Urbasolar inaugure la plus grande centrale à concentration de France, dans le Gard

L’opérateur montpelliérain Urbasolar a inauguré, le 20 mai, à Aigaliers (Gard), une centrale au sol de 10,7 MWc, dont 30% issus de modules photovoltaïques à concentration. Un investissement de 32 millions d’euros, réalisé avec des fournisseurs hexagonaux.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Urbasolar inaugure la plus grande centrale à concentration de France, dans le Gard
Centrale au sol de 10,7 MWc, dont 30% issus de modules photovoltaïques à concentration d'Aigaliers (Gard).

La centrale solaire de 10,7 MWc, inaugurée le 20 mai par le développeur montpelliérain Urbasolar, s’étend sur 22 hectares de la petite commune d’Aigaliers (Gard). Elle a nécessité un investissement de 32 millions d'euros. Son originalité : plus de 30% de la puissance, soit environ 3,2 MWc, est obtenue grâce à 1 400 modules à concentration, ce qui en fait la plus grande centrale solaire à concentration en France selon Urbasolar. Chaque panneau solaire comprend des lentilles concentrant le rayonnement et l’amenant sur la cellule productrice. Pour mieux suivre la course du soleil, ces panneaux sont montés sur trackers deux axes (horizontal et vertical). La partie plus classique de la centrale est composée de modules cristallins montés sur trackers un axe.

Le projet d’Aigaliers, initié dès 2009, a été retenu en septembre 2012 à l’issue de l’appel d’offres CRE1 (dont le cahier des charges mentionnait que le photovoltaïque à concentration devait dépasser 30% de la puissance totale et un facteur de concentration surfacique de 400). Il a été mis en production en septembre 2015.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Développeur, financeur, constructeur et exploitant, Urbasolar investit 32 millions d’euros dans ce projet, le seul de l'opérateur faisant appel à la technologie de la concentration. Urbasolar a travaillé avec des fournisseurs français : Soitec pour la partie concentration, le fabricant de modules photovoltaïques Sillia VL de Vénissieux (dont Urbasolar est actionnaire) et Exosun pour les trackers.

Appel à projets photovoltaïque CRE3

Basé à Pérols près de Montpellier, Urbasolar fête en 2016 ses 10 ans et inaugurera le 24 juin une nouvelle centrale solaire au sol de 4,6 MWc, celle de Lavernose (Haute-Garonne). Présidé par Arnaud Mine, Urbasolar a placé 15 dossiers, au sol, en toiture et ombrières, au dernier appel à projets photovoltaïque CRE3, pour une puissance globale de 80 MWc et un investissement d’environ 100 millions d’euros.

Urbasolar annonce un chiffre d’affaires sur l’exercice 2015-2016 (clos en avril) autour de 65 millions d’euros et emploie une centaine de salariés.

Sylvie Brouillet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    URBASOLAR
ARTICLES LES PLUS LUS