Uramin, retour sur un des plus gros ratés d'Areva

Libération révèle ce jeudi 11 février de nouveaux éléments dans le dossier Uramin, la société minière rachetée par Areva en 2007 pour 1,8 milliard d'euros alors que ses gisements étaient inexploitables. 

Partager

En pleine opération sauvetage d'Areva - avec une recapitalisation à 5 milliards d'euros et une reprise de son activité réacteurs par EDF - Libération fait ressurgir le dossier Uramin. Cette société minière avait été rachetée en 2007 par le géant du nucléaire français pour la coquête somme de 1,8 milliard d'euros.

En ajoutant les investissements entrepris par Areva dans des gisements pourtant inexploitables, la facture s'élevera à un total d'environ 2,5 milliards d'euros. Un raté coûteux pour son principal actionnaire, l'Etat.

Documents cachés et experts ignorés

D'après les informations de Libération, pour valider le rachat, Areva aurait ainsi menti à son autorité de tutelle, l'agence des participations de l'Etat (APE), en lui cachant deux notes faisant état de "risques sur la nature exacte des réserves".

Autre élément : les interrogations des géologues de la division Mines d'Areva qui ont été ignorées. Ils évoquent des "dysfonctionnements majeurs" et "un aveuglement irrationnel" de la direction.

En effet, les investissements sur des sites improductifs se poursuivent avec comme exemple le plus flagrant, la construction d'une usine de déssalement d'eau pour le traitement de l'uranium à Trekkopje, en plein désert de Namibie. "On a bien senti que cela ne collait pas, et malgré tout on a continué à construire, à investir dans une usine. Le train était parti et il ne fallait plus l'arrêter. Personne n'a appuyé sur le frein", résume à Libé un ancien cadre de la division Mines.

Des actifs dépréciés un peu tard

Enfin, Areva aurait truqué ses comptes pour retarder le plus possible la dépréciation de ces actifs miniers. Une prise de conscience de la direction financière qui remonte à 2009.... mais qui aurait été défavorable à une reconduction d'Anne Lauvergeon à son poste de présidente de l'entreprise qu'elle a fondée en 2001. Résultat : les actifs d'Uranim ne seront dépréciés que fin 2011, après le départ d'Anne Lauvergeon. La justice doit encore faire la lumière sur ces éléments et sur la mise en cause de son mari, Olivier Fric, soupçonné par Tracfin de blanchiment de fraude et d'avoir spéculé sur ce rachat d'Uranim par Areva.

Le journaliste de Libération, auteur de cette enquête, et l'avocat d'Anne Lauvergeon étaient les invités d'iTélé ce mercredi 10 février :


SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS