Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Uramin : Areva aurait caché les risques à l'Etat

Publié le

Le président d'Areva Luc Oursel aurait affirmé qu'Areva connaissait les risques liés à l'achat d'Uramin, mais les a caché aux pouvoirs publics. Une information révélée mercredi par l'AFP.

Uramin : Areva aurait caché les risques à l'Etat © Areva

Luc Oursel s'est exprimé mardi à huis-clos devant deux députés : les socialistes Marc Goua et Jérome Cahuzac, chargés d'une mission d'information sur Areva. Selon une source anonyme citée par l'AFP, il leur aurait fait une révélation : Areva savait.

Avant d'acheter la société Uramin, le groupe nucléaire a fait mener une contre-expertise. Cette étude aurait soulevé des "risques". Mais c'est une version "allégée" de cette étude technique qui aurait été transmise à l'Agence des participations de l'Etat (APE).

Luc Oursel aurait également contredit la version des faits d'Anne Lauvergeon. "Contrairement à ce que dit Anne Lauvergeon, il n'y a pas eu de vote du directoire (pour approuver l'OPA sur Uramin) puisqu'il n'a pas été sollicité pour voter sur cette acquisition" aurait-il affirmé.

Chez Areva, on commente les informations relayées par l'AFP de cette manière : "Par définition, les auditions à huis clos ne font pas l'objet de commentaire. Nous respectons cette règle et les propos de ceux qui l'enfreignent n'engagent qu'eux mêmes."

Uramin, société canadienne possédant des gisements d'uranium en Afrique, est à l'origine d'un scandale qui secoue le groupe public. Elle a été acquise en 2007 par Areva, alors dirigé par Anne Lauvergeon, pour près de deux milliards d'euros. Mais après l'éviction de sa patronne, le groupe a divisé par cinq la valeur comptable d'UraMin.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle