Uralchem au capital d'Uralkali

La mutation d'Uralkali, leader russe de la potasse, se poursuit. Le conseil d'administration d'Uralchem, autre géant russe des engrais, a donné son feu vert à son p-dg, Dmitry Mazepine pour l'acquisition de 20 % du capital d'Uralkali.

Partager

Cette opération, dont le montant n'a pas été communiqué mais qui pourrait avoisiner les deux milliards d'euros selon l'AFP, va conduire à un nouveau bouleversement de l'actionnariat. Les investisseurs russes Anatoly Skurov et Filaret Galtchev, qui détiennent respectivement 4,8 % et 7 % des parts auraient accepté de les céder à Uralchem. En novembre, Uralkali avait déjà vu le groupe Onexim lancer une offre pour reprendre les 21,75 % qui étaient entre les mains de Souleïman Kerimov. Ce milliardaire russe est toujours pointé du doigt par les autorités du Belarus comme auteur de malversations et de détournements de fonds au sein de Belarus Potash Company (BPC), la coentreprise entre Belaruskali et Uralkali que le groupe russe avait brutalement quitté cet été. L'arrivée d'Onexim en remplacement de M. Kerimov dans le capital d'Uralkali a semblé déjà apaiser les vives tensions enclenchées depuis cet été entre les gouvernements russe et du Belarus. Fin novembre, Vladislav Baumgertner, p-dg d'Uralkali arrêté fin août à Minsk (Belarus), et qui avait été placé en détention puis en résidence surveillée, avait d'ailleurs été extradé en Russie, où il se trouve toujours en détention provisoire. Avec l'arrivée d'Uralchem dans le capital, la stratégie à venir d'Uralkali est incertaine. Les milliardaires Mikhaïl Prokhorov, patron d'Onexim, et Dmitry Mazepine, aux commandes d'Uralchem, devraient donc se retrouver à la tête de 41,75 % des parts du géant russe de la potasse. Selon la presse russe, ils auraient agi de manière plus ou moins concertée pour se positionner ainsi comme le premier actionnaire d'Uralkali, devant le fonds chinois Chengdong Investment Corporation arrivé dans le capital à hauteur de 12,5 % en septembre, rapporte l'AFP. L'agence de presse française mentionne par ailleurs des commentaires d'analystes qui estiment qu'un rapprochement entre Uralkali et Belaruskali n'est plus exclu, d'autant que Dmitry Mazepine serait né à Minsk...

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS