UPSA passe de l’américain BMS au japonais Taisho Pharmaceutical

Upsa, la division de médicaments sans ordonnance française de Bristol-Myers Squibb, va être rachetée par le japonais Taisho Pharmaceutical. Une opération chiffrée à 1,4 milliard d’euros.

 

Partager
UPSA passe de l’américain BMS au japonais Taisho Pharmaceutical
UPSA passe sous le giron du japonais Taisho Pharmaceuticals.

Upsa change de propriétaire. La branche de médicaments sans ordonnance de Bristol-Myers Squibb va passer passer sous le giron du japonais Taisho Pharmaceutical pour 1,4 milliard d’euros. Si l’accord final reste à déterminer, l’opération devrait être finalisée au cours du premier semestre 2019. Le fabricant des médicaments OTC [NDLR : en vente libre] Dafalgan, Donormil, Efferalgan, Fervex a réalisé un chiffre d’affaires de 425 millions d’euros de chiffres d’affaires l’année passée. Plusieurs autres concurrents ont été écartés, comme l’allemand Stada ou le fond CVC.

1 500 personnes emplois concernés

Véritable poumon économique du sud-ouest, Upsa est le premier employeur privé du Lot-et-Garonne avec 1 300 salariés à Agen, qui produisent chaque année 330 millions de boîtes d'aspirine. Les salariés de l’entreprise avaient fait plusieurs fois fait part de leurs craintes concernant un rachat ces derniers mois. En tout, UPSA emploie 1 500 personnes en France, qui devront être fixées sur leur sort.

"Upsa est une entreprise solide et dynamique qui doit bénéficier des meilleures perspectives pour ses collaborateurs et pour son développement futur", explique Giovanni Caforio, PDG de Bristol-Myers Squibb dans un communiqué. "Taisho est un groupe expérimenté et fiable dont l'intérêt stratégique est de soutenir et de développer avec succès l'entreprise."

Avec cette opération, le laboratoire japonais pose un pied en Europe. Avec un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros en 2017, Taisho Pharmaceutical s'est fait une place sur le marché des médicaments sans ordonnance et s'est spécialisé dans les compléments alimentaires ou la chute de cheveux.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'Etudes Chaudronnerie junior F/H

ORANO - 02/06/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS