UPS a livré plus au 1er trimestre mais les coûts connexes ont augmenté

par Eric M. Johnson
Partager
UPS a livré plus au 1er trimestre mais les coûts connexes ont augmenté
United Parcel Service a annoncé jeudi un bénéfice net trimestriel en hausse grâce à une forte croissance des volumes livrés aux Etats-Unis mais l'inflation des coûts associée aux livraisons du samedi et un hiver rigoureux ont pesé sur les résultats tirés de l'exploitation habituelle. /Photo d'archives/REUTERS/John Sommers II

NEW YORK (Reuters) - United Parcel Service a annoncé jeudi un bénéfice net trimestriel en hausse grâce à une forte croissance des volumes livrés aux Etats-Unis mais l'inflation des coûts associée aux livraisons du samedi et un hiver rigoureux ont pesé sur les résultats tirés de l'exploitation habituelle.

Le leader mondial de la messagerie et de la livraison de colis, considéré en cela comme un bon étalon de la situation économique, a fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 10% à 17,1 milliards de dollars au premier trimestre, dépassant ainsi le consensus qui le donnait à 16,47 milliards.

Le CA des livraisons effectuées aux USA a progressé de 7,2% à 10,2 milliards de dollars, grâce à une croissance de 4,6% des livraisons de colis en volume, une croissance alimentée par le développement des achats en ligne.

"La croissance du haut du bilan a été solide dans l'ensemble des segments", observe le directeur général David Abney.

Toutefois, le bénéfice d'exploitation a diminué de 85 millions de dollars, soit de 6%, plombé par la météo hivernale, par les dépenses liées aux livraisons du samedi et celles engagées pour améliorer le réseau de distribution et par une hausse du coût des retraites.

Le bénéfice d'exploitation dégagé aux Etats-Unis a chuté de 20%.

L'action était inchangée en avant-Bourse.

UPS a consacré 1,5 milliard de dollars à améliorer son réseau au premier trimestre, pour faire face à l'explosion du shopping en ligne, et a confirmé son objectif d'investissement de 6,5 à sept milliards de dollars cette année.

Le revenu par colis a augmenté de 2,6%, une hausse des tarifs et l'imputation sur eux de la hausse des coûts des carburant ayant plus que compensé celle des coûts de livraison des produits achetés en ligne.

UPS parie qu'il pourra livrer plus de colis, et ainsi augmenter les volumes livrés aux ménages, sans sacrifier à terme la rentabilité, préférant cela à la solution d'augmenter les prix et de livrer moins de colis, expliquent les analystes

Le bénéfice net est ressorti à 1,35 milliard de dollars, soit 1,55 dollar par action, au premier trimestre contre 1,17 milliard de dollars (1,33 dollar par action) un an auparavant.

Ce bénéfice, calculé par action, a augmenté de 17%.

Les analystes anticipaient un bénéfice par action de 1,54 dollar.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS