UPM réduit sa voilure en Europe et cède Stracel

[ACTUALISE] - Le groupe finlandais UPM prévoit une réduction de 1,3 million de tonnes de sa capacité de production de papier en Europe. Une restructuration qui passe par la fermeture de sites en Finlande, en Allemagne et en France.

Partager

Social. Le finlandais UPM annonce aujourd’hui dans un communiqué, un plan de restructuration industrielle au niveau européen, qui vise à fermer définitivement 1,2 million de tonnes de capacité de production de papier magazine et 110 000 de tonnes de papier journal, en Finlande, en Allemagne et en France.

Selon Jussi Pesonen, le PDG d’UPM : « Les mesures envisagées permettraient de solutionner le problème de surcapacité dans le papier magazine ».

En France, ce sont les Etablissements Stracel, situés à Strasbourg (Bas-Rhin), qui sont concernés. La direction du groupe envisage ainsi la cession de l’activité « papier » d’UPM en passant soit par la cession du site ou dans sa reconversion hors activité papier UPM.

L’arrêt de la production de papier de Stracel devrait débuter dès cet automne et s’achever d’ici à un an.

Suite à cette annonce Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités territoriales Président du Conseil Régional d'Alsace, a fait part de son incompréhension face à la décision du groupe UPM. Il rappelle qu'en début d'année des contacts avaient été pris avec les responsables du site de Strasbourg concernant un projet de production de biocarburants. Ce dossier avait fait l'objet d'une candidature dans le cadre d'un appel d'offres européen avec le soutien de la Région Alsace et de l'Etat français.

Stracel emploie à ce jour environ 260 personnes et présente une capacité de 280 000 tonnes de papier par an.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS