Universal Music achète l’intégralité du catalogue de Bob Dylan

par Angus MacSwan
Partager
Universal Music achète l’intégralité du catalogue de Bob Dylan
Universal Music Group (UMG) a annoncé lundi le rachat de l'intégralité des droits du catalogue de l’auteur-compositeur américain Bob Dylan, une vaste collection comprenant plus de 600 titres, allant des classiques comme "Like a Rolling Stone" de 1965 jusqu’à "Murder Most Foul", un titre de 17 minutes sur l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy sorti cette année. /Photo d'archives/REUTERS/Mark Makela

LONDRES (Reuters) - Universal Music Group (UMG) a annoncé lundi le rachat de l'intégralité des droits du catalogue de l’auteur-compositeur américain Bob Dylan, une vaste collection comprenant plus de 600 titres, allant des classiques comme "Like a Rolling Stone" de 1965 jusqu’à "Murder Most Foul", un titre de 17 minutes sur l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy sorti cette année.

"Cet accord est le plus important de l’édition musicale de ce siècle et l'un des plus importants de tous les temps", a déclaré UMG dans un communiqué de presse.

UMG a refusé de préciser le prix payé pour les droits du musicien américain, mais il devrait rapporter plusieurs millions de dollars à l'auteur du titre "l'argent ne parle pas, il jure" (money doesn't talk, it swears). Selon le quotidien économique Financial Times, le montant pourrait même atteindre des centaines de millions de dollars.

Bob Dylan, toujours très vert malgré ses 79 ans, a fait ses débuts sur la scène folk de Greenwich Village à New York au début des années 1960 avant de devenir sans doute l'artiste le plus reconnu et le plus influent de l'ère du rock.

Son dernier album "Rough and Rowdy Ways", sorti cette année, a été bien accueilli à la fois par la critique et par le public.

"Dylan explore un territoire qui n'avait jamais été défriché par quiconque auparavant, et il va continuer sur cette voie", a écrit le magazine Rolling Stone à propos de ce disque.

Premier auteur-compositeur et interprète à recevoir le prix Nobel de littérature en 2016, Dylan a honoré une centaine de concerts par an dans le cadre de sa célèbre "Never Ending Tour" (Tournée sans fin) jusqu'à ce que la pandémie de coronavirus l'oblige à annuler les concerts.

L'accord signé avec UMG couvre les droits de ses six décennies de carrière, comprenant des hymnes tels que "Blowin' In The Wind", "The Times They Are A-Changin" et "Tangled Up In Blue", ainsi que "Make You Feel My Love", repris avec succès par la chanteuse britannique Adele, et "Things Have Changed", qui lui a valu l'Oscar de la meilleure chanson originale en 2001.

"[Dylan] a amassé une oeuvre singulière qui comprend certaines des chansons les plus importantes et les plus populaires que le monde ait jamais connues", a estimé le PDG d'UMG, Sir Lucian Grainge.

Les chansons de Dylan, qui a vendu plus de 125 millions d'albums au cours de sa carrière, ont été reprises plus de 6.000 fois par des centaines d'artistes.

(Avec Ayanti Bera à Bangalore; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS