United Caps investit 12 millions d’euros dans une usine à Alençon

Le groupe luxembourgeois United Caps (137 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 500 salariés) investit 12 millions d’euros dans la construction d’une usine à Alençon (Orne) qui produira des capsules et bouchons en plastique pour l’agro-alimentaire.

Partager
United Caps investit 12 millions d’euros dans une usine à Alençon
United Caps a réalisé pour Nestlé le bouchon de son Nescafé Gold qui devait avoir un aspect élégant de métal brossé.

United Caps, fabricant de bouchons en plastique pour l’alimentaire et le non alimentaire, basé à Wiltz, au Luxembourg, investit 12 millions d’euros dans la construction d’un site de production de capsules et de bouchons à Alençon dans l’Orne. Le groupe, qui dispose de sites de production en Belgique, Allemagne, Hongrie, Irlande, Luxembourg, Espagne et France (usine de Messia-sur-Sorne dans le Jura), a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 137 millions d’euros avec 500 salariés.

L’usine d’Alençon devrait entrer en service en 2020 avec une quinzaine de salariés.

En s’installant à Alençon en Normandie, le fabricant de bouchons dit "répondre aux besoins du marché, notamment celui de l’agro-alimentaire, fortement représenté dans la zone". Le groupe vise notamment les industries laitières présentes dans le Calvados, la Manche, la Seine-Maritime et la Mayenne. "Nos clients auront accès à l'ensemble de notre portefeuille de bouchons et de capsules, et bénéficieront de l’appui du centre R&D de Messia (Jura) pour la fabrication de produits personnalisés ou sur mesure", indique Benoît Henckes, Pdg de United Caps.

La présence de l'Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon (ISPA), école d’ingénieurs dédiée à la plasturgie, a également joué un rôle dans le choix d’implantation. "C’est une source de personnel hautement qualifié", souligne Benoît Henckes.

Ouvertures d’usines en Malaisie et au Royaume-Uni

United Caps développe une stratégie qu’il a baptisée "Close to you" (proche de vous) qui consiste à localiser ses usines le plus près possible de clients existants et de clients potentiels. Illustration avec deux sites qui ouvriront en 2019 en Malaisie et au Royaume-Uni. "A Kulim en Malaisie, notre production sera d’abord axée sur des bouchons pour la nutrition infantile et sur les produits agrochimiques. Dans un deuxième temps, nous prévoyons d’ajouter des bouchons pour les boissons et les huiles alimentaires", confie Benoît Henckes.

A Dinnington près de Sheffield (GB), United Caps va "se concentrer dans un premier temps sur la production de bouchons et capsules pour boissons gazeuses, jus de fruits et produits laitiers dans des bouteilles en plastique PET". Mais l’industriel "garde des options pour des segments supplémentaires". United Caps a, en outre, fait l’acquisition de la société espagnole de bouchons et de capsules Embalatap qui produit notamment des bouchons et capsules pour les huiles destinées à l’Europe du sud.

Bouchons en polyéthylène vert

Dans le cadre d’un partenariat avec le pétrochimiste brésilien Braskem, l’industriel luxembourgeois s’est lancé dans des bouchons plus « verts » en polyéthylène vert réalisés à partir de canne à sucre.

Au chapitre de l’innovation, United Caps bouchons a aussi mis au point deux solutions « anti-contrefaçon » qui visent à produire des bouchons et capsules plus "intelligents" permettant d’identifier rapidement un produit authentique : la gravure holographique intégrée dans le bouchon et la technologie dite du QR+ qui combine un QR code et une empreinte digitale "sûre". Pour cette technologie QR+, United Caps a noué un partenariat avec une filiale du groupe américain Multi-Color spécialisée dans l’impression offset d’étiquettes sur polypropylène pour le moulage par injection, moulage par extrusion-soufflage et le thermoformage.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS