Quotidien des Usines

Unique fabricant de bottes en France, Aigle obtient le label Origine France garantie

, , ,

Publié le

Le fabricant de bottes français Aigle va recevoir le label Origine France garantie. Le site d’Ingrandes-sur-Vienne (Vienne) sera consacré le 5 octobre. Cette reconnaissance met en avant un savoir-faire vieux de 160 ans.

Unique fabricant de bottes en France, Aigle obtient le label Origine France garantie
Désormais, les 4 000 bottes produites par jour seront estampillées Origine France garantie.
© Aigle

Les célèbres bottes en caoutchouc Aigle seront sous les projecteurs le 5 octobre. Les ateliers d'Ingrandes-sur-Vienne (Vienne) recevront le label Origine France garantie des mains d'Yves Jego, le créateur du label. Cette reconnaissance de marque valorisera 160 ans de savoir-faire français reconnu aux quatre coins du monde.

695 employés en France

Le made in France a toujours été la marque de fabrique de l'entreprise Aigle, crée en 1853 par l'Américain Hiram Hutchinson. Dès leur origine, les bottes Aigle rencontrent un vif succès. En 1967, l'entreprise quitte Montargis (Loiret), où est encore installé le centre de recherche d’Hutchinson, pour rejoindre l'ancienne base militaire américaine d’Ingrandes-sur-Vienne.

Unique site de production de bottes en France, le domaine d'Aigle s'étend sur 29 hectares où sont répartis 70 000 m² de bâtiments. L'usine emploie 450 salariés sur ce site, dont 220 maîtres caoutchoutiers. Au total, Aigle emploie 695 employés en France et 1 300 dans le monde.

Depuis 2003, Aigle appartient au groupe Suisse Maus, également propriétaire de Lacoste. La marque est présente dans 70 pays, compte 350 magasins, dont 260 en Asie. Le chiffre d’affaire de l’entreprise affiche une croissance de 8 % et atteint 180 millions d’euros.  La moitié des bénéfices sont réalisés en Asie, 40 % en France et le reste en Europe.

Un label pour marquer l’intérêt au Made in France

A l'instar du jeans, les bottes en caoutchouc ne se démodent pas, elles ont su s'adapter aux tendances d'ici et d'ailleurs, mais pourquoi un label pour garantir ce que les acheteurs savent déjà ?

"Notre histoire est liée à la France, précise Romain Guinier, PDG d'Aigle. Dans l'imaginaire des clients, nous sommes associés à la France, mais comme aujourd'hui le made in France veut dire tout et n'importe quoi, nous avons souhaité apporter une couche supplémentaire à notre intérêt pour la fabrication française." Unique label qui certifie l’origine française d’un produit, Origine France garantie exige que plus de 50 % du prix de revient unitaire soit français et que le produit prenne ses caractéristiques essentielles en France. "Nos bottes sont fabriquées à la main, le processus est toujours artisanal et nous sommes les seuls fabricants de bottes à être restés dans notre pays", assure Romain Guinier.

Excepté le 5 octobre, au sein des ateliers d'Ingrandes-sur-Vienne, l'entreprise n'a pas prévu de communication sur le label. Mais dès le 8 octobre, Aigle lance une nouvelle campagne de pub audiovisuelle en France et à l'étranger. "Notre signature sera French but wild, elle définit parfaitement notre univers, souligne le PDG. Notre botte est française et elle a le chic de s'adapter à tous les terrains, c'est ce qui fait son charme et son succès." Dans les champs, à la chasse, à la pêche et en ville, la botte Aigle n'est pas prête d'arrêter sa course.

Lydia De Abreu

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte