Uniper rejette une offre de Fortum jugée trop basse

FRANCFORT/DUSSELDORF (Reuters) - Uniper a rejeté mardi l'offre de 8,05 milliards d'euros de Fortum , soit 22 euros par action, estimant qu'elle le sous-évaluait et qu'elle ne garantissait pas son avenir.
Partager
Uniper rejette une offre de Fortum jugée trop basse
Uniper a rejeté mardi l'offre de 8,05 milliards d'euros de Fortum , soit 22 euros par action, estimant qu'elle le sous-évaluait et qu'elle ne garantissait pas son avenir. /Photo d'archives/REUTERS/Wolfgang Rattay

"L'offre de Fortum est inacceptable parce qu'elle ne reflète pas la vraie valeur d'Uniper. Elle n'améliore pas non plus les perspectives de développement d'Uniper", a déclaré le président du directoire Klaus Schäfer.

Il estime que l'offre devrait être au moins de 30,80 euros.

Il ajoute que les discussions se poursuivront avec le groupe finlandais, dans l'espoir de dégager de meilleurs engagements pour Uniper, et qu'il rencontrera ce mois-ci Pekka Lundmark, son homologue de Fortum.

"Nous n'avons pas l'intention et nous ne voyons pas de raison de relever cette offre", a déclaré de son côté à Reuters Mans Holmberg, porte-parole de Fortum, ajoutant que le groupe estime que sa proposition de 22 euros par action est compétitive.

Fortum a déjà dit ce mois-ci qu'il n'améliorerait pas son offre pour reprendre les 46,65% du capital du groupe allemand de production d'électricité classique et de négoce énergétique détenus par E.ON, conformément à un accord provisoire passé en septembre.

Le prix de l'offre est inférieur au cours de l'action Uniper, de 23,8 euros actuellement. Sur la base de la prime de contrôle moyenne dégagée par d'autres OPA en Europe depuis 2002, le prix devrait être de 27 euros par action, dit Uniper, ce qui le valoriserait à 9,88 milliards d'euros.

Le titre Uniper perdait 0,23% à la Bourse de Francfort vers 9h20 GMT, tandis que Fortum reculait de 0,57% à la Bourse de Helsinki.

(Christoph Steitz et Tom Käckenhoff; Catherine Mallebay-Vacqueur et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS