Uniper discute de la vente d'un terminal de GNL en Italie

par Stephen Jewkes et Christoph Steitz
Uniper discute de la vente d'un terminal de GNL en Italie
Le groupe allemand d'énergie Uniper est en discussions avancées avec le fonds australien First State Investments pour céder sa participation dans un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) en Italie, a appris Reuters mercredi de trois sources. /Photo d'archives/REUTERS/Thilo Schmuelgen

MILAN/FRANCFORT (Reuters) - Le groupe allemand d'énergie Uniper est en discussions avancées avec le fonds australien First State Investments pour céder sa participation dans un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) en Italie, a appris Reuters mercredi de trois sources.

"Il n'y a pas encore d'accord final mais First State est sur le point de faire une offre contraignante", a déclaré une des sources.

L'accord, a-t-elle ajouté, valorise le terminal à environ 800 millions d'euros.

Uniper détient 48,24% du terminal méthanier OLT et la société italienne Iren en a 49,07%. Les deux actionnaires ont investi environ 900 millions d'euros dans la construction de cette usine de production en 2013.

A Rome, le dossier suscite des inquiétudes. Le gouvernement italien a placé les terminaux méthaniers sur une liste d'actifs stratégiques et peut exercer des pouvoirs exceptionnels pour les protéger en fixant des conditions de cession ou en interdisant une vente.

Dans un tweet mercredi, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Guglielmo Picchi a déclaré que le gouvernement devrait procéder à un examen préventif avant toute vente "d'actifs stratégiques par des Allemands à des Australiens" pour protéger la sécurité nationale.

First State Investments, branche de gestion d'actifs de la Commonwealth Bank of Australia (CBA), s'intéresse à ces actifs depuis environ deux ans, lorsque la nouvelle d'une éventuelle vente de la part d'Uniper a commencé à émerger.

Avec 64% de ses ventes garanties, OLT a les caractéristiques des réseaux de distribution d'électricité et de gaz réglementés qui suscitent un vif intérêt de la part des investisseurs en infrastructures.

La demande en GNL augmente en Europe à mesure qu'il devient de plus en plus compétitif, d'autant qu'il offre une alternative au gaz russe dont dépend le continent.

En vertu de son contrat d'actionnaire avec Uniper, Iren a le droit de vendre sa participation à tout acheteur de la participation de l'autre.

Mais Iren, contrôlé par un groupe de villes du nord de l'Italie, notamment Turin et Gênes, n'a pas encore pris de décision, selon une des sources.

Le quotidien Milano Finanza avait déjà écrit qu'Uniper pourrait vendre sa participation à First State.

Uniper et Iren se sont refusés à tout commentaire. First State n'était pas disponible dans l'immédiat.

(Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS