Uniper discute avec Berlin et Gazprom du paiement du gaz en roubles

FRANCFORT (Reuters) - Le groupe allemand d'énergie Uniper poursuit ses discussions avec Gazprom et le gouvernement allemand sur la question du règlement des importations de gaz russe en roubles, ce qui représenterait une violation des sanctions imposées par l'Union européenne à Moscou, selon la Commission européenne.
Partager
Uniper discute avec Berlin et Gazprom du paiement du gaz en roubles
Le groupe allemand d'énergie Uniper poursuit ses discussions avec Gazprom et le gouvernement allemand sur la question du règlement des importations de gaz russe en roubles, ce qui représenterait une violation des sanctions imposées par l'Union européenne à Moscou, selon la Commission européenne. /Photo d'archives/REUTERS/Thilo Schmuelgen

Dans le document présentant ses résultats du premier trimestre, Uniper fait état de "discussions en cours avec le gouvernement allemand et Gazprom sur la mise en œuvre potentielle" du décret russe en question, qui a alimenté les craintes d'un arrêt des approvisionnements.

Le premier importateur allemand de gaz russe n'a toutefois pas fourni de détails supplémentaires sur les pourparlers. Son activité gazière intermédiaire couvre un portefeuille d'environ 370 térawattheures (TWh) de contrats de fourniture de gaz à long terme, dont environ 200 TWh proviennent de Russie.

La Commission européenne a déclaré lundi que le recours au système de paiement proposé par la Russie constituerait une violation des sanctions européennes existantes contre la Russie, tout en s'engageant à fournir des précisions sur les mesures légales à prendre par les entreprises.

Bruxelles a proposé le mois dernier de permettre aux acheteurs de gaz russe d'effectuer des paiements conformes aux sanctions s'ils déclarent les paiements réalisés après les avoir effectués en euros et avant leur conversion en roubles.

Le décret russe précise toutefois que l'obligation de l'acheteur ne sera jugée remplie qu'après la conversion de la devise étrangère en roubles.

(Reportage Christoph Steitz ; version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS