Bientôt un plafonnement provisoire du prix du gaz au niveau européen

Réunis le 9 septembre à Bruxelles, les vingt-sept ministres européens de l'Energie se sont accordés sur plusieurs des propositions formulées par la Commission européenne pour tenter de réduire les tensions sur les marchés de l’énergie et soutenir le pouvoir d'achat des ménages.

Partager
Bientôt un plafonnement provisoire du prix du gaz au niveau européen
Les ministres de l'Energie de l'Union européenne, réunis vendredi à Bruxelles avec l'objectif de diminuer l'impact de la guerre en Ukraine, proposent notamment un plafonnement provisoire du prix du gaz et la création d'une "contribution de solidarité" appliquée aux groupes gaziers et pétroliers, selon un projet de communiqué final consulté par Reuters. /Photo prise le 17 juin 2022/REUTERS/Yves Herman

«De très forts points de convergence et une vraie détermination à aller de l'avant». Au sortir du Conseil Energie organisé vendredi 9 septembre à Bruxelles, la ministre française de l'Energie, Agnès Pannier-Runacher, s'est félicitée de la bonne avancée des discussions avec ses 26 homologues européens.

Réunis en urgence avec l'objectif d'atténuer la crise énergétique que subit le Vieux Continent en conséquence de la guerre en Ukraine, les ministres de l'Energie de l'Union européenne ont débattu des propositions formulées mercredi 7 septembre par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, afin d'assurer la sécurité des approvisionnements en Europe, trouver un terrain d'entente sur des dispositifs d'urgence pour «préparer l'hiver», protéger les ménages face à la flambée des prix et maintenir le bon fonctionnement du marché de l'énergie.

Une «contribution de solidarité» appliquée aux groupes gaziers et pétroliers

A l'issue de cette rencontre, les Vingt-Sept ont décidé de donner mandat à l'Exécutif européen pour qu'il propose des mesures concrètes visant à plafonner provisoirement le prix de gaz et réduire le lien entre prix du gaz et prix de l'électricité. Mais pas seulement.

Une «contribution de solidarité» appliquée aux groupes gaziers et pétroliers est également à l'ordre du jour, selon un projet de communiqué final consulté par Reuters. L'objectif du dispositif : plafonner les revenus des producteurs d'électricité issue du nucléaire et des énergies renouvelables, c'est-à-dire «les producteurs d'énergie qui ont des coûts de revient aujourd'hui largement inférieurs au prix du marché», a précisé Agnès Pannier-Runacher après la réunion, souhaitant un «dispositif qui soit le plus juste possible et tienne compte du fait que certaines productions d'électricité ont des techniques différentes qui ont des coûts de revient différents.»

Bref, «le concept est mis sur la table mais pas son exécution précise et il y a encore beaucoup de questions à discuter avec la Commission, pour déterminer d'abord de quelle nature serait cette contribution», souligne-t-on au ministère français de la Transition énergétique. «Si elle devait être fiscale, ce qui n'est pas dans les textes soumis pour l'instant, elle serait de la compétence des Etats-membres et soumise à la règle de l'unanimité, donc ce serait complexe à mettre en place», relève-t-on encore.

Tout un panel de mesures

Comme avancé par la Commission européenne en amont de ce Conseil, les ministres préconisent également un soutien aux fournisseurs d'énergie qui ont besoin de liquidités. Une mesure visant à bloquer «le mécanisme de prix qui monte automatiquement sur les marchés de l'électricité en spot a été retenu», a par ailleurs assuré Agnès Pannier-Runacher. «C'est-à-dire qu'il a été demandé à la Commission européenne de voir comment arrêter ce mécanisme et faire en sorte qu'on envoie un signal très clair au marché qu'il n'y a pas d'augmentation automatique des prix de l'électricité».

À LIRE AUSSI

Face à des prix de l’électricité exorbitants pour l’hiver prochain, une réforme du marché unique européen se dessine

L'ensemble de ces mesures, qui visent également à la maîtrise des consommations d'électricité au sein de l'UE, doivent être applicables d'ici à la mi-septembre, demandent les ministres.

Une réforme du marché de l'électricité début 2023

Quant à la réforme du marché de l'électricité qu'appellent désormais de leurs voeux les Européens, elle interviendrait dans un deuxième temps, vraisemblablement au premier semestre 2023.

avec Reuters ((Bureau de Bruxelles, avec la contribution de Benjamin Mallet à Paris, version française Nicolas Delame et Sophie Louet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS