Unilever déçoit au quatrième trimestre dans les marché émergents

PARIS (Reuters) - Le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a fait état jeudi d'une croissance de ses ventes inférieures aux attentes dans les marchés émergents au quatrième trimestre, ce qui faisait chuter de près de 5% son titre à la Bourse de Londres.
Partager
Unilever déçoit au quatrième trimestre dans les marché émergents
Le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a fait état jeudi d'une croissance de ses ventes inférieures aux attentes dans les marchés émergents au quatrième trimestre, ce qui faisait chuter de près de 5% son titre à la Bourse de Londres. /Photo d'archives/REUTERS/Piroschka van de Wouw

Lors du dernier trimestre de 2020, le chiffre d'affaires dans les marchés émergents a progressé de 3,5% alors que les analystes de Jefferies tablaient sur une hausse de 4,4%.

Si les ventes trimestrielles d'Unilever ont fortement progressé en Chine et en Inde, elles ont en revanche reculé en Thaïlande, aux Philippines et en Indonésie sur fond de restrictions sanitaires.

Dans les pays développés, le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 3,6% grâce à la forte demande pour les produits alimentaires à consommer à domicile, pour les glaces et les produits d'hygiène en Amérique du Nord. En Europe, les ventes ont été tirées par les produits de soins à domicile.

L'épidémie de coronavirus a favorisé les ventes des groupes de produits alimentaires préemballés tels qu’Unilever, Nestlé et Kraft Heinz, mais Unilever continue d’être affecté par la forte baisse des ventes de produits alimentaires dans les endroits publics comme les plages et les restaurants.

Au total, le chiffre d'affaires d'Unilever a augmenté de 3,5% au quatrième trimestre à 12,1 milliards d'euros et de 1,9% à 50,7 milliards d'euros sur l'ensemble de 2020.

"Si la volatilité et l'imprévisibilité se poursuivront tout au long de 2021, nous commençons l'année en bonne forme et sommes confiants dans notre capacité à nous adapter à un environnement en rapide évolution", a déclaré jeudi le directeur général, Alan Jope.

Dans le cadre de nouveaux objectifs financiers à long terme, le groupe a dit viser une croissance de ses ventes de 3% à 5% et une augmentation de son bénéfice plus marquée que celle du chiffre d'affaires sur une base comparable.

Unilever a aussi dit prévoir d'économiser deux milliards d'euros par an tout en investissant environ un milliard d'euros en 2021 et en 2022 dans le cadre de sa restructuration.

Le groupe a réorganisé l'an dernier sa structure en une seule entité basée à Londres.

(Siddharth Cavale à Bangalore, version française Olivier Cherfan, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS