Unilever collabore avec Neste et Recycling Technologies
Au Royaume-Uni, les trois entreprises s’engagent dans un projet de recyclage chimique des déchets plastique difficiles à traiter.
Un nouveau projet de recyclage chimique des déchets plastique voit le jour au Royaume-Uni. Conclu pour une durée de trois ans, il réunit le recycleur Recycling Technologies, le groupe de biens de consommation Unilever et le leader du diesel renouvelable Neste. L’objectif est de « développer et exploiter le recyclage chimique pour récupérer et réutiliser les emballages plastique qui sont habituellement incinérés, enfouis ou exportés du Royaume-Uni », et pour « mettre en avant de nouvelles applications à valeur ajoutée » dans le domaine du recyclage des films et emballages souples complexes. L’initiative est soutenue par l’agence UK Research and Innovation (Ukri) par le biais d’une subvention de 3,1 millions de livres sterling (3,4 millions d’euros).
Usine en cours de construction
VOS INDICES
source
Recycling Technologies prendra en charge les déchets et les transformera par pyrolyse, selon son procédé RT7000, en une huile dénommée Plaxx. Neste analysera et testera la qualité et l’aptitude de celle-ci pour, ensuite, la convertir en « une matière première de haute qualité » et produire des plastiques similaires à du vierge, utilisable dans la fabrication d’emballages. Unilever apportera son éclairage sur la conception en vue du recyclage des emballages et sur l’incorporation de la matière recyclée dans ses produits. La subvention d’Ukri financera les travaux spécifiques réalisés dans l’usine en cours de construction de Recycling Technologies en Écosse.