Unilever applique en Europe les méthodes commerciales des pays asiatiques

A l'heure de la crise de l'euro, le géant de l'agroalimentaire tente d'enrayer la baisse de ses ventes en Europe en réduisant les conditionnements pour casser ses prix.

Partager
Unilever applique en Europe les méthodes commerciales des pays asiatiques

Jan Zijderveld, le responsable Europe du groupe agroalimentaire Unilever, a détaillé le plan de bataille du premier fabricant de thés et de glaces au monde pour continuer d'engranger des bénéfices sur le Vieux continent en pleine crise de l'euro.

Dans un entretien au journal allemand Financial Times Deutschland, il explique que malgré la baisse de pouvoir d'achat des Européens de l'ouest, Unilever a dans l'idée de tirer son épingle du jeu en courtisant les consommateurs à faibles revenus. La recette ? Réduire les conditionnements pour proposer des produits meilleur marché.

"Si un Espagnol ne consacre plus, en moyenne, que 17 euros à son panier de courses, je ne peux pas lui vendre un paquet de lessive qui représente la moitié de son budget", analyse Jan Zijderveld.

Et de commencer à appliquer les méthodes commerciales développées pour les marchés des pays asiatiques : "En Indonésie, nous vendons des bouteilles individuelles de shampoing pour 2 à 3 centimes pièce, et même sur ces produits nous continuons de gagner de l'argent", assure-t-il.

Une stratégie qui commence à payer, avec 12,3 milliards d'euros de ventes (un quart des ventes du groupe) en Europe de l'ouest en 2011, rapporte le journal. "Je suis fier d'avoir réussi le pari d'augmenter la croissance, même de 1 %. En Europe, les marchés sont un peu comme les Jeux olympiques des biens de consommation du secteur. Les épreuves surmontées par un groupe ici peuvent l'être partout ailleurs !", commente le responsable Europe du n°3 mondial de l'agroalimentaire.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

30 - CC RHONY VISTRE VIDOURLE

Fourniture et acheminement de gaz

DATE DE REPONSE 02/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS