Unilever applique en Europe les méthodes commerciales des pays asiatiques
A l'heure de la crise de l'euro, le géant de l'agroalimentaire tente d'enrayer la baisse de ses ventes en Europe en réduisant les conditionnements pour casser ses prix.
Jan Zijderveld, le responsable Europe du groupe agroalimentaire Unilever, a détaillé le plan de bataille du premier fabricant de thés et de glaces au monde pour continuer d'engranger des bénéfices sur le Vieux continent en pleine crise de l'euro.
Dans un entretien au journal allemand Financial Times Deutschland, il explique que malgré la baisse de pouvoir d'achat des Européens de l'ouest, Unilever a dans l'idée de tirer son épingle du jeu en courtisant les consommateurs à faibles revenus. La recette ? Réduire les conditionnements pour proposer des produits meilleur marché.
VOS INDICES
source
940.39 +5.78
Décembre 2022
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
129.2 +1.17
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
137.2 -0.44
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
"Si un Espagnol ne consacre plus, en moyenne, que 17 euros à son panier de courses, je ne peux pas lui vendre un paquet de lessive qui représente la moitié de son budget", analyse Jan Zijderveld.
Et de commencer à appliquer les méthodes commerciales développées pour les marchés des pays asiatiques : "En Indonésie, nous vendons des bouteilles individuelles de shampoing pour 2 à 3 centimes pièce, et même sur ces produits nous continuons de gagner de l'argent", assure-t-il.
Une stratégie qui commence à payer, avec 12,3 milliards d'euros de ventes (un quart des ventes du groupe) en Europe de l'ouest en 2011, rapporte le journal. "Je suis fier d'avoir réussi le pari d'augmenter la croissance, même de 1 %. En Europe, les marchés sont un peu comme les Jeux olympiques des biens de consommation du secteur. Les épreuves surmontées par un groupe ici peuvent l'être partout ailleurs !", commente le responsable Europe du n°3 mondial de l'agroalimentaire.
SUR LE MÊME SUJET
Unilever applique en Europe les méthodes commerciales des pays asiatiques
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir