Unilever annonce une progression de ses ventes, réfléchit à Lipton

BANGALORE (Reuters) - La multinationale Unilever a fait état jeudi d'une progression de ses ventes trimestrielles un peu meilleure qu'attendue, ajoutant qu'elle était engagée dans un réexamen de ses actifs dans le thé où elle possède notamment la marque Lipton.
Partager
Unilever annonce une progression de ses ventes, réfléchit à Lipton
La multinationale Unilever a fait état jeudi d'une progression de ses ventes trimestrielles un peu meilleure qu'attendue, ajoutant qu'elle était engagée dans un réexamen de ses actifs dans le thé où elle possède notamment la marque Lipton. /Photo d'archives/REUTERS/Piroschka van de Wouw

"Nous continuons d'évaluer notre portefeuille et avons initié un réexamen stratégique de nos activités mondiales dans le secteur du thé", indique le géant anglo-néerlandais des biens de grande consommation dans un communiqué.

Lors d'une conférence téléphonique, le directeur financier du groupe a souligné que les ventes de thé noir traditionnel ralentissaient depuis des années sur les marchés des pays développés. Sur ce secteur d'activité où elle dégage un chiffre d'affaires annuel de 3 milliards d'euros, a-t-il ajouté, Unilever étudiera toutes les options.

Sur le quatrième trimestre 2019, Unilever annonce une croissance organique de ses ventes (hors effets de change notamment) en progression de 1,5% à 12,6 milliards d'euros, quand les analystes interrogés par la compagnie s'attendaient à une croissance de 1,4%.

Il s'agit cependant de la plus faible croissance trimestrielle enregistrée depuis 2009 par Unilever, qui a vécu une année difficile l'année dernière notamment en Inde et en Chine, deux de ses principaux marchés émergents.

La concurrence en Amérique du Nord et en Europe a également freiné sa progression.

Sur l'ensemble de l'exercice 2019, Unilever a vu son chiffre d'affaire progresser de 2%, avec une croissance organique de 2,9% de ses ventes.

"Même si nous nous attendons à une amélioration au premier semestre 2020 par rapport au quatrième trimestre 2019, la croissance organique de nos ventes sera sous les 3%", indique Alan Jope, directeur général d'Unilever en poste depuis janvier de l'année dernière.

Il ajoute qu'il est trop tôt encore pour mesurer l'impact de l'épidémie de coronavirus en Chine, qui représente 5% de ses ventes mondiales.

(Siddharth Cavale; version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS