UniCredit va vendre Pioneer à Amundi pour plus de 4 milliards d'euros

MILAN (Reuters) - UniCredit a signé un accord portant sur la vente de sa filiale de gestion d'actifs Pioneer Investments à Amundi pour plus de 4 milliards d'euros, a-t-on appris dimanche de source au fait du dossier.
Partager

L'accord inclut le versement d'un dividende spécial à UniCredit, a précisé la source.

UniCredit, première banque italienne par l'actif, avait annoncé lundi dernier avoir engagé des discussions exclusives avec Amundi pour la vente de Pioneer, qui était estimée à 3,5 milliards d'euros.

Amundi a été retenu au détriment de Poste Italiane et Ameriprise Financial pour avoir présenté l'offre la plus élevée et le meilleur contrat de distribution des produits financiers de Pioneer, selon deux sources proches des négociations.

Vendredi, le Financial Times a rapporté en citant des sources proches du dossier qu'Amundi prévoit une augmentation de capital comprise entre 1,5 milliard et deux milliards d'euros début 2017 pour contribuer au financement de cette acquisition.

Pioneer est le numéro six européen de la gestion d'actifs avec environ 225 milliards d'euros sous gestion. UniCredit l'a mis en vente, comme d'autres filiales, pour renforcer son bilan avant cette augmentation de capital dont le montant dépendra de ce qu'elle aura pu retirer des cessions.

La banque italienne s'emploie à alléger sa structure sous la houlette de son administrateur délégué Jean-Pierre Mustier. Ce dernier doit présenter mardi un plan stratégique qui, selon des sources, comportera une augmentation de capital susceptible d'atteindre les 13 milliards d'euros.

(Paola Arosio; Wilfrid Exbrayat, Patrick Vignal et Tangi Salaün pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS