UniCredit envisage 3.000 suppressions d'emplois

par Valentina Za
Partager
UniCredit envisage 3.000 suppressions d'emplois
UniCredit envisage de supprimer environ 3.000 emplois via des départs volontaires dans le cadre d'un nouveau plan stratégique qui sera présenté le 9 décembre, a-t-on appris mercredi de deux sources proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

MILAN (Reuters) - UniCredit envisage de supprimer environ 3.000 emplois via des départs volontaires dans le cadre d'un nouveau plan stratégique qui sera présenté le 9 décembre, a-t-on appris mercredi de deux sources proches du dossier.

Ce nombre est toutefois susceptible d'évoluer dans le cadre des négociations qui s'ouvriront avec les syndicats après la présentation du plan, ont ajouté ces sources.

UniCredit a embauché en avril un nouvel administrateur délégué, Andrea Orcel, pour succéder à Jean-Pierre Mustier après avoir perdu l'an dernier son titre de plus grande banque d'Italie lorsque sa concurrente Intesa Sanpaolo a acheté un autre établissement de taille moyenne, UBI.

UniCredit, présente sur 13 marchés dont l'Allemagne, l'Autriche et l'Europe de l'Est, emploie 87.102 personnes à travers le monde, dont environ 36.000 en Italie, laquelle serait le principal pays concerné par les réductions d'effectifs envisagées.

Ces suppressions de postes représenteraient 3,4% des effectifs totaux du groupe.

Dans le cadre de son précédent plan dévoilé en 2019 et censé courir jusqu'en 2023, UniCredit envisageait initialement de supprimer 8.000 emplois pour une charge de restructuration de 1,6 milliard d'euros.

Après négociation avec les syndicats, un accord a été conclu en avril 2020 sur 5.200 départs volontaires en Italie, en partie compensés par 2.600 embauches.

Recruté en 2016 pour relancer l'établissement, Jean-Pierre Mustier avait supprimé 14.000 postes dans le cadre de son premier plan stratégique sur quatre ans.

Par ailleurs, deux sources ont déclaré à Reuters qu'UniCredit négociait avec CNP Assurances une prolongation de son option pour racheter les 51% du groupe français dans leur coentreprise d'assurance vie en Italie.

Cette option permet à UniCredit de racheter cette part dans CNP Vita Assicura, avec une prime convenue à l'avance par rapport au montant déboursé par CNP Assurances lors de son acquisition auprès d'Aviva. Elle expire le 30 décembre prochain.

(Reportage Valentina Za, version française Bertrand Boucey, édité par Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS