UniCredit en discussions avec Rome pour le rachat de Monte dei Paschi

MILAN (Reuters) - UniCredit a annoncé jeudi qu'il allait engager des discussions avec le gouvernement italien pour le rachat de Monte dei Paschi, une démarche qui pourrait aboutir au retour dans le privé de la banque toscane, quatre ans après le sauvetage de celle-ci par l'Etat italien.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

UniCredit en discussions avec Rome pour le rachat de Monte dei Paschi
UniCredit a annoncé jeudi qu'il allait engager des discussions avec le gouvernement italien pour le rachat de Monte dei Paschi, une démarche qui pourrait aboutir au retour dans le privé de la banque toscane, quatre ans après le sauvetage de celle-ci par l'Etat italien. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

Dans un communiqué, UniCredit a fait savoir qu'il avait défini avec le gouvernement à Rome une opération éventuelle concernant les opérations commerciales de Monte dei Paschi avec un "périmètre soigneusement défini".

Trouver un acquéreur pour Monte dei Paschi s'est avéré une tâche ardue pour le Trésor italien, alors que la banque a accumulé les dettes après des années de mauvaise gestion.

Si le gouvernement italien considère UniCredit comme l'option privilégiée dans ce dossier, le directeur général de la deuxième banque d'Italie, Andrea Orcel, entré en fonction plus tôt cette année, s'était jusque-là montré peu enthousiaste à l'égard d'une telle opération.

(Reportage Valentina Za et Giuseppe Fonte, rédigé par Rachel Armstrong; version française Jean Terzian)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS