UniCredit conseillée par Goldman Sachs et JPMorgan sur sa stratégie

MILAN (Reuters) - UniCredit est conseillée par Goldman Sachs et JPMorgan, a-t-on appris de trois sources proches du dossier alors que la banque italienne se prépare à mettre à jour sa stratégie et étudie la possibilité d'une acquisition de Monte dei Paschi, contrôlée pour l'instant par l'Etat.

Partager

UniCredit conseillée par Goldman Sachs et JPMorgan sur sa stratégie
Le quartier général de Unicredit à Milan. UniCredit est conseillée par Goldman Sachs et JPMorgan, a-t-on appris de trois sources proches du dossier alors que la banque italienne se prépare à mettre à jour sa stratégie et étudie la possibilité d'une acquisition de Monte dei Paschi, contrôlée pour l'instant par l'Etat. /Photo d'archives/REUTERS/Yara Nardi

Le Trésor italien, conseillé par Bank of America et Orrick, cherche un repreneur pour Monte dei Paschi, qu'il a sauvée en 2017 en lui apportant 5,4 milliards d'euros en échange de 68% du capital, participation qu'il doit maintenant réduire pour respecter les conditions posées par la Commission européenne.

UniCredit est considérée comme le partenaire idéal pour Monte dei Paschi, notamment en raison de la solidité de son bilan, mais Banco BPM reste une possibilité, estiment des familiers du dossier.

UniCredit a exclu de s'engager dans des fusions-acquisitions mais plusieurs sources ont rapporté que la banque pourrait envisager une opération similaire à celle qui avait vu, en 2017, Intesa Sanpaolo reprendre pour un euro symbolique les actifs sains de deux banques en faillite, l'Etat intervenant pour neutraliser l'impact de ce transfert sur son bilan et la protéger contre tout risque de litige.

UniCredit travaille avec Goldman Sachs et JPMorgan à l'élaboration d'un plan stratégique que la direction prévoit de dévoiler au marché au deuxième trimestre 2021, a expliqué l'une des sources.

JPMorgan s'est refusé à tout commentaire et Goldman Sachs n'était pas joignable dans l'immédiat pour un commentaire.

Les deux autres sources ont dit que les deux banques américaines devraient aussi conseiller UniCredit sur le dossier Monte dei Paschi si les conditions d'une opération étaient réunies.

(Valentina Za à Milan, avec Giuseppe Fonte à Rome et Pamela Barbaglia à Londres, version française Marc Angrand)

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS