Unicredit a lancé son augmentation de capital record

par Valentina Za

MILAN (Reuters) - UniCredit a lancé lundi la plus grande augmentation de capital jamais opérée par une société italienne, les 13 milliards d'euros que la banque espère lever étant censés reconstituer ses fonds propres après un nettoyage de son bilan.

Les banques italiennes ploient sous l'imposant fardeau de créances douteuses héritées d'une période de forte récession, obligeant le secteur à multiplier les appels au marché et à se consolider afin que le gouvernement gagne son pari de rétablir la confiance dans le secteur bancaire.

UniCredit, première banque italienne par l'actif, a dit la semaine dernière qu'elle enregistrerait une perte de 11,8 milliards d'euros au titre de l'exercice 2016 en raison de charges exceptionnelles liées surtout à des dépréciations de créances, dont elle doit céder un montant de 17,7 milliards d'euros conformément à un plan de restructuration présenté en décembre par l'administrateur délégué Jean-Pierre Mustier.

Dans ce cadre, la banque a annoncé samedi la signature d'un accord avec les syndicats portant sur la suppression de 3.900 emplois en Italie.

La suppression de 14.000 emplois d'ici 2019 figure aussi dans le plan de Jean-Pierre Mustier, qui occupe ses fonctions depuis juillet seulement.

UniCredit a dit qu'elle comptabiliserait une charge exceptionnelle de restructuration de 1,7 milliard d'euros au quatrième trimestre, correspondant à la suppression de 5.600 emplois au total.

L'action de la banque perdait 3,4% à la mi-journée en Bourse de Milan, plus forte perte des indices européens Stoxx 600 et FTSEurofirst 300, tandis que le secteur bancaire italien dans son ensemble abandonnait 1,53%.

Les droits de souscription à l'augmentation de capital, la plus importante en Europe depuis 2010, chutaient de 7,5%, moins que prévu, selon un trader milanais. Un deuxième trader a confirmé que l'action et le droit de souscription résistaient bien tous deux.

Les actionnaires qui n'exerceront pas ce droit s'exposent à une dilution de plus de 70%. La banque a dit vendredi dernier qu'aucun de ses actionnaires ayant une participation de 3% au moins ne s'était encore engagé à souscrire à son appel au marché.

Le premier actionnaire est la société d'investissement américaine Capital Research and Management Company, avec 6,7% du capital, suivi du fonds souverain d'Abu Dhabi Aabar et du gérant d'actifs Blackrock, chacun ayant 5% à peu près.

Des sources avaient dit à Reuters en janvier qu'Aabar était disposé à souscrire à l'augmentation de capital.

UniCredit propose 13 actions nouvelles au prix unitaire de 8,09 euros pour cinq actions ordinaires ou bons d'épargne détenus, soit l'équivalent d'une décote de 38% sur le cours de l'action hors droit de souscription.

L'augmentation de capital court jusqu'au 10 mars, date à laquelle la banque doit honorer le versement d'un coupon sur un emprunt obligataire à haut risque, ce qu'elle ne pourrait faire sans augmenter son capital au-dessus des seuils réglementaires.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS