Unibail-Rodamco acquiert l'australien Westfield pour 24,7 milliards de dollars

PARIS/SYDNEY (Reuters) - Unibail-Rodamco a annoncé mardi avoir conclu un accord pour racheter son concurrent australien Westfield pour 24,7 milliards de dollars américains (21,0 milliards d'euros), dette incluse, signant par la même occasion la plus grosse acquisition jamais effectuée en Australie.
Partager
Unibail-Rodamco acquiert l'australien Westfield pour 24,7 milliards de dollars
Unibail-Rodamco a annoncé mardi avoir conclu un accord pour racheter son concurrent australien Westfield pour 24,7 milliards de dollars américains (21,0 milliards d'euros), dette incluse, signant par la même occasion la plus grosse acquisition jamais effectuée en Australie. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

Le groupe franco-néerlandais spécialisé dans les centres commerciaux précise dans un communiqué que son offre comprend un paiement en numéraire et un apport d'actions, valorisant l'action Westfield à 7,55 dollars US.

Sur la base du cours de clôture de Westfield à la date du 11 décembre, l'offre offre une prime de 17,8%, ajoute Unibail-Rodamco.

Cette transaction illustre une accélération du mouvement de consolidation dans le secteur des centres commerciaux confronté à la concurrence de géants du commerce en ligne comme Amazon.

Pour financer la transaction, Unibail-Rodamco a conclu auprès de Deutsche Bank et Goldman Sachs un financement de 6,1 milliards d'euros pour payer ce qui servira à régler le paiement en numéraire et à couvrir une partie du refinancement de Westfield.

Le groupe franco-néerlandais indique en outre qu'il a identifié environ trois milliards d'euros d'actifs à céder dans les prochaines années, sans donner plus de précision.

Pour le paiement de la transaction en actions, Unibail-Rodamco prévoit d'émettre 38,7 millions de titres, représentant 8,67 milliards d'euros sur la base de son cours de clôture lundi.

La clôture de l'opération est prévue pour le deuxième trimestre 2018.

Le nouvel ensemble fusionné Unibail-Rodamco-Westfield aura un patrimoine d'actifs immobiliers de 61,1 milliards d'euros avec une présence dans 27 grandes villes dans le monde.

Le potentiel de synergies liées au rapprochement des deux groupes est chiffré à 100 millions d'euros, dont 40 millions de synergies de revenus.

(Matthieu Protard à Paris et Bryon Kaye à Sidney, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS