Uni Packaging investit 10 millions d’euros à Caudry

Le groupe familial Uni Packaging a investi 10 millions d’euros dans l'acquisition d'une ligne d'impression en héliogravure. L'investissement a été réalisé dans une des sociétés du groupe : Roland, basée à Caudry, près de Cambrai (Nord).

Partager

Uni Packaging investit 10 millions d’euros à Caudry

Uni Packaging s’est doté d’une nouvelle ligne d’impression en héliogravure. Elle a été installée dans la société Roland, à Caudry (Nord), près de Cambrai. Il s’agit d’une Rotomec 4003 MP, conçu par le fabricant suisse Bobst, le leader mondial de la fourniture d’équipements pour les fabricants d’emballage de boîte pliante, carton ondulé et matériaux souples. "Nous sommes les seuls en France à disposer d’une telle machine" se félicite Franck Caresmel, PDG du groupe Uni Packaging. Cet équipement affiche une capacité d’impression en neuf couleurs, de 350 mètres à la minute, soit un million de mètres carrés à la semaine. Chez Roland, il est utilisé pour l’impression sur film polypropylène destiné à l’emballage de paquets de café.

Investissements et embauches

L’investissement réalisé s’élève à 10 millions d’euros. Il s’inscrit dans le plan de reprise de la société Roland Emballages. Créée en 1903, cette dernière avait été placée en liquidation judiciaire en septembre 2012. Intégrée au groupe Uni Packaging, cette entreprise a été déplacée de Cattenières à la ville voisine de Caudry (Nord) et a bénéficié d’un vaste plan d’investissement.

"Notre objectif est de doubler le chiffre d’affaires de la société Roland, pour atteindre les 30 à 35 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2020 et embaucher au moins une dizaine de salariés supplémentaires" annonce Franck Caresmel.

Uni Packaging dans le top 20 en Europe

Groupe familial nordiste, Uni Packaging est basé à Averdoingt, entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Arras, dans le Pas-de-Calais. Créé par Henri Caresmel à la fin des années soixante-dix, le groupe s’est spécialisé dans l’emballage. Accumulant progressivement les acquisitions, le groupe compte aujourd’hui 17 sociétés - essentiellement des PMI de taille modeste - réparties en France, au Royaume-Uni, en Suède et en Allemagne. Il emploie 320 personnes et annonce un chiffre d’affaires de 104 millions d’euro contre 7 millions d'euros en 1998.

"Nous sommes aujourd’hui dans le top 20 en Europe des sociétés d’emballages plastiques et nous sommes présents sur tout le process de l’emballage, de la création et le design, jusqu’à la logistique, en passant par l’impression, l’extrusion, le façonnage en sachet" souligne Franck Caresmel, fils du fondateur du groupe. Avec son frère Christophe, et ses sœurs Cathy et Nathalie Caresmel, il préside aujourd’hui Uni Packaging.

"L’agro-alimentaire génère 75 % de notre chiffre d’affaires, loin devant la cosmétique, l’hygiène et l’industrie. Avec toutefois une spécificité : le plus important de nos mille clients actifs ne pèse que 3 % de notre chiffre d’affaires" explique Franck Caresmel.

Ancrage à l'international

D’ici 2020, le groupe ambitionne d’atteindre les 200 millions de chiffre d’affaires et près de 500 salariés. Pour cela, il prévoit, sous la forme d’une croissance organique et surtout d’une croissance externe dynamique, de déployer fortement ses activités en Europe. Dans ce cadre, en juin 2014, Uni-Packaging a réalisé l’acquisition d’un site d’impression flexographique : Arteb Printing Ltd, situé à St Helens, non loin de Liverpool en Angleterre.

Francis Dudzinski

Francis Dudzinski

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS