« Une vraie collaboration entre transformateurs et recycleurs est nécessaire »

Pris en tenaille entre baisse de la demande et chute des cours du baril, les industriels du recyclage du plastique se disent en péril économique et réclament des taux d’incorporation obligatoires de recyclé. Trois questions à Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites.

Partager
« Une vraie collaboration entre transformateurs et recycleurs est nécessaire »

L’industrie du recyclage du plastique est en péril économique, s’alarme la fédération professionnelle Federec qui demande des taux d’incorporation de recyclé obligatoires. Votre réaction ?

Le communiqué de Federec traduit une grande inquiétude que les industriels de la plasturgie partagent dans la mesure où nos destins sont communs. Nous avons besoin d’avoir des recycleurs avec lesquels travailler de manière intelligente. La loi sur l’économie circulaire prévoit l’établissement de taux d’incorporation de matières recyclées pour certains produits, tout comme la directive SUP sur les plastiques à usage unique pour les bouteilles en PET. Il est donc logique de s’interroger sur la question. Il n’existe néanmoins pas deux produits identiques. Pour certains, cela ne pose pas de problèmes. Pour d’autres, c’est beaucoup moins évident. Il n’est donc pas souhaitable d’imposer une règle générale, mais de travailler au cas par cas, dans une vraie collaboration entre transformateurs et recycleurs. Il est en outre essentiel que les mêmes règles s’appliquent aux produits importés, et pour cela il faut disposer de moyens de contrôles opérationnels. Ce n’est pas le cas aujourd’hui !!

Federec propose par exemple une obligation d’incorporation de 50 % de PEHD recyclé dans le bâtiment ou encore de 15 % de PP dans les emballages industriels non alimentaires et les pots horticoles. Est-ce pour vous envisageable ?

Pour les pots horticoles, ce chiffre ne pose pas de souci particulier. Et il existe déjà des applications dans le bâtiment où le taux d’incorporation de 50 % de PEHD recyclé est atteint. Ces exemples, je pense, ne sont pas choisis au hasard. Les responsables de la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage savent que leurs propositions sont techniquement réalisables dans un délai raisonnable et que la matière est disponible. Mais, attention à ne pas généraliser !

Transformateurs et recycleurs doivent donc travailler ensemble sur ces questions ?

Oui ! La réussite des transformateurs ne doit pas se faire contre celle des recycleurs et inversement. Il faut trouver des processus de copilotage sur ces sujets. De même pour le prix des plastiques recyclés en plus grande concurrence avec les résines vierges avec la chute des cours du pétrole. Il faut trouver un système de régulation pour que celui-ci puisse être acceptable par les deux parties.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS