L'Usine Matières premières

Une victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine provoquerait une ruée vers l’or

Myrtille Delamarche ,

Publié le

Vu sur le web La (faible) probabilité d’une victoire du candidat républicain Donald Trump à l’élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis est considérée par plusieurs analystes comme un facteur de forte hausse du cours de l’or, rapporte le Financial Times.

Une victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine provoquerait une ruée vers l’or © Gage Skidmore - CC BY-SA 3.0

Quelle serait l’effet sur le cours de l’or de l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ? Les journalistes du Financial Times ont compilé les prévisions d’experts (abonnés) d’ABN Amro, d’UBS, de Nomura et de Citi. A l’unanimité, ces derniers considèrent qu’un tel résultat – qui reste un scénario peu probable – provoquerait une hausse brutale du cours de l’or. Hausse qui pourrait projeter le métal jaune au-delà des 1400 dollars l’once selon Citi, un niveau qu’il a atteint pour la dernière fois en 2013. Voire 1850 dollars l’once selon ABN Amro, pas très loin de son record de 2011.

Perte de confiance et dégadation macro-économique

Une telle hausse serait due à la perte de confiance des investisseurs dans les marchés actions d’un pays qui fermerait ses frontières et réduirait son adhésion aux accords de libre-échange en vigueur entre les Etats-Unis et nombre de pays partenaires. Citi annonce même un risque de récession pour les Etats-Unis dans cette hypothèse. La qualité de valeur-refuge de l’or pour les investisseurs jouerait alors à plein. Une victoire d’Hillary Clinton, considérée comme plus probable, provoquerait à l’inverse une chute du cours de l’or vers les 1250 dollars l’once.

Le cours de l’once d’or est déjà monté de 25,6% depuis le début de l’année 2016, et la hausse attendue des taux d’intérêts concomitante à un ralentissement de la hausse du dollar a provoqué une hausse exceptionnelle de 16,1% du cours de l’or entre janvier et mars, sa plus forte progression trimestrielle depuis 1986.

Myrtille Delamarche

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte