Une version civile de l’exosquelette Hercule

Au salon du Bourget, la PME auxerroise RB3D a signé une levée de fonds pour développer des applications civiles à son exosquelette Hercule.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une version civile de l’exosquelette Hercule

Au salon du Bourget, le fonds d’investissement Financière de Brienne, Inocap, Alto INvest et la société auxerroise RB3D (moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires) ont signé, ce mardi 18 juin, une convention de levée de fonds pour développer l’exosquelette Hercule. Elle devrait permettre l’industrialisation du module et sa commercialisation pour des usages civils dès 2015.

A l’origine, l’exosquelette vise à assister les soldats, fantassins ou artilleurs, dans le port et la manipulation de charges lourdes, améliorant la productivité de près de 30 %. Mais des applications dans les domaines du médical, de la sécurité ou du BTP ou de la logistique.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

RB3D, qui emploie une dizaine de personnes, a conçu l’exosquelette Hercule, un démonstrateur technique, pour l’armée. La PME a signé il y a quelques mois, un second contrat de 30 mois avec la DGA pour développer un second exosquelette baptisé Heraclès, permettant de soulever une charge de 100 kilos.

L’exosquelette Hercule a été développé grâce à un dispositif RAPID mis en place par la Direction générale de l’Armement (DGA) du ministère de la Défense. Ce dispositif, qui finance des "projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique des PME et ETI" devrait d’ailleurs voir son enveloppe passer de 40 à 50 millions d’euros en 2015.

Patrick Déniel

0 Commentaire

Une version civile de l’exosquelette Hercule

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS