Une vague de privatisations en Grèce

Le gouvernement grec a décidé de privatiser de nombreuses entreprises pour rassurer ses créanciers et la communauté internationale.
Partager
Une vague de privatisations en Grèce

La Grèce va lancer "immédiatement" une série de privatisations. Le gouvernement du pays a annoncé lundi des mesures rapides pour réduire sa dette. L'objectif est d'obtenir le feu vert au versement de la cinquième tranche d'aide (12 milliards d'euros) accordée par l'Union européenne, la banque centrale européenne et le FMI.

L'Etat grec va se défaire en premier lieu de la participation de 16% qu'il détient dans l'opérateur de télécoms OTE. Sa part de 34% dans la Banque postale sera également cédée au plus vite.

D'ici à la fin de l'année, les ports du Pirée, près d'Athènes, et de Salonique dans le Nord du pays, vont être intégralement privatisés. L'Etat détient 75% du capital des deux ports. Le gouvernement se dit également prêt à vendre d'ici fin 2011, jusqu'à 40% de la société des eaux de Salonique, dont l'Etat détient 74%.

Le gouvernement grec compte tirer 50 milliards d'euros de revenus de ces privatisations d'ici 2015. Selon les calculs officiels, la réalisation de ces objectifs permettra aux Grecs d'économiser 3 milliards d'euros par an d'intérêts sur la dette du pays.

Cela devrait permettre de parvenir à un déficit public équivalent à 7,5% du PIB en 2011, ce qui est l'objectif fixé par les créanciers du pays en échange de leur soutien.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS