Une usine GE, Proxinov et le robot Nao, les centrales nucléaires : que visiter pendant la semaine de l’industrie

Christophe Bys ,

Publié le

Comme chaque année, la semaine de l’industrie est l’occasion de rapprocher l’industrie des Français. Débats, découvertes des métiers et autres happenings sont au rendez-vous. Le ministère du Redressement productif a dénombré 2845 événements sur le territoire français. Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns d’entre eux. L’occasion de découvrir des lieux qui ne sont pas habituellement ouvert au grand public et, pour les passionnés de technologies, de découvrir les dernières.

Une usine GE, Proxinov et le robot Nao, les centrales nucléaires : que visiter pendant la semaine de l’industrie © Didier - Panoramio - C.C.

Unique

Depuis le temps que vous en rêviez, vous allez enfin pouvoir pousser les portes de General Electric et visiter le seul site fabricant des turbines à gaz de grande puissance en France. Rendez-vous à Belfort. Inutile de prendre votre appareil, les photos sont interdites.

Gourmand

La maison Mons dont les fromages sont en bonne position sur les tables des plus grands restaurateurs ouvre ses caves. Particularité : la cave de Collonge (Loire) se trouve dans un ancien tunnel ferroviaire transformé à cet effet.

Connecté

Cap sur les objets connectés à Baillargues, dans l’Hérault. Le centre de formation des apprentis en collaboration avec Cap tronic et l’agence régionale de l’innovation présenteront les dernières avancées en la matière. L’occasion de voir comment les objects connectés peuvent contribuer au développement du business. 

Futuriste

A la Roche-sur-Yon, la plate-forme régionale d’innovation Proxinov ouvre ses portes. L’occasion de découvrir des robots industriels mais aussi l’étonnant petit robot NAO. Un éclairage sur les métiers de la robotique est aussi proposé pour les plus jeunes.

Prototypique

Heureux habitants de Morteau et de sa région, ils vont pouvoir s’initier au prototypage et autres outils de fabrication rapide (micro fonderie, impression 3D, copie de pièces par moules souples). En effet, la plate-forme technologique microtechniques et prototypage leur ouvre ses portes. 

Artistique

C’est sur les murs d’un haut lieu industriel, la Rodia, la salle de concerts construite sur l’ancienne usine bisontine de Rhodia qu’aura lieu un son et lumière autour des métiers de l’industrie. Représentation unique le mardi 8 avril.

Energique

Comme chaque année, EDF ouvre ses centrales nucléaires au grand public. Au Bugey (Ain), les visiteurs pourront visiter la salle des machines. Les Mosellans pourront, après avoir écouté un conférencier, faire le tour en bus de la centrale de Cattenom.

Renouvelable

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chauffage collectif au bois sans même penser à la demander vous sera révélé à Nancy. La préfecture de Meurthe et Moselle ouvre en effet les portes de sa centrale à bois pour le chauffage urbain.

Social

En Haute-normandie, l’entreprise ENVIE 2E Boucles de Seine concilie développement durable et insertion. Les salariés réparent et reconditionnent chaque année 4 000 appareils de gros électroménager.

Papivore

L’usine UPC Chapelle Dalbray de Grand Couronne (Normandie) produit du papier journal à partir de matières premières renouvelables. L’occasion pour les lecteurs de la presse imprimée de vérifier que le papier qu’ils ont entre leurs mains peut être recyclé.

Chaussant

A Vagney dans les Vosges, le dernier fabricant de chaussettes Made in France, Tradition des Vosges, plus connu sous le nom de la marque Bleu Forêt accueillera le public. Il pourra suivre le cycle de production, de la réception des matières premières au produit fini.

Eclairant

A Narbonne, vous pourrez être éclairé en visitant le site de Meodex, un bureau d’études spécialiste des technologies LED. Enfin si vous avez été prévoyant, car les inscriptions sont déjà closes.

Musical

Les élèves de 3e du collège Giraud de Bastia ont rendez vous dans la start-up iMusic school. Cette dernière commecialise en ligne des cours de chants et de musique. Un avenir plus certain pour les recalés de The voice ?

Christophe Bys

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte