Une usine en Arabie Saoudite pour Solvay et Sadara
Ce sera une première. Le chimiste belge va poser un pied industriel au Moyen-Orient, en l'occurrence en Arabie Saoudite. Solvay y construira une "méga-usine" de peroxyde d'hydrogène. Ce projet s'inscrit dans une collaboration avec Sadara Chemical Company, la coentreprise entre l'Américain Dow et le Saoudien Saudi Aramco. Avec Sadara, Solvay a ainsi constitué une coentreprise, détenue à part égales et baptisée Sadara Hydrogen Peroxyde Company. Laquelle construira une usine d'une capacité de plus de 300 000 tonnes par an de peroxyde d'hydrogène dans la cité industrielle de Jubail, où Sadara édifie actuellement son gigantesque complexe pétrochimique doté de 26 unités de taille mondiale. La future usine de peroxyde d'hydrogène, prévue pour être mise en service au second semestre 2015, sera aussi l'une des plus grandes au monde et la toute première en Arabie Saoudite. Actuellement, Solvay dispose de deux autres "méga-usines" de ce type dans le monde : à Anvers, en Belgique (230 000 t/an) et à Map Ta Phut, en Thaïlande (330 000 t/an, en partenariat avec Dow et BASF).
La future usine servira dans un premier temps à alimenter en matières premières la future usine d'oxyde de propylène de Sadara à Jubail, via un procédé HPPO (oxyde de propylène à partir de peroxyde d'hydrogène) laquelle alimentera un peu plus en aval les unités en construction de polyols et propylène-glycol de Sadara. Cela étant, Solvay envisage à l'avenir de servir également d'autres clients en peroxyde d'hydrogène depuis cette future usine, selon un porte-parole du groupe belge. Le montant des investissements nécessaires au projet n'a pas été dévoilé. De son côté, Sadara table sur des premiers démarrages d'unités de son complexe début 2015, avec des premières livraisons de produits au deuxième semestre. Le complexe est prévu pour être pleinement opérationnel en 2016.
VOS INDICES
source
528.75 +15.26
Août 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
78.9 +8.98
Août 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en euros
€/baril
131.1 -3.1
Juillet 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015