Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Une usine-école pour l’excellence opérationnelle

Frédéric Parisot , ,

Publié le

Une usine-école pour l’excellence opérationnelle
Sur 250 mètres carrés, une usine est simulée.

STMicroelectronics, Eurocopter, Daher et la PME Bonnans ont lancé Dyneo, la première école de l’excellence opérationnelle en région Provence – Alpes-Côte d’Azur. Cinq cents mille euros ont été investis dans cet espace de formation de 250 m2 qui simule le fonctionnement d’une usine. "Il y avait un manque en la matière dans la région", soutient Olivier Ardesi, le responsable de l’amélioration en continu chez STMicroelectronics. Courant 2012, les quatre industriels ont réalisé une étude auprès d’une trentaine d’entreprises afin d’identifier leurs besoins en formation, et se sont associés à l'école des Arts et Métiers d'Aix-en-Provence et à l'AFPI pour mener à bien le projet.

"Nous avons ensuite décidé de nous focaliser sur le rôle des responsables du lean", précise Frédéric Rosin, professeur en excellence opérationnelle aux Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, qui héberge l’école. Dyneo formera des industriels et des étudiants des Arts et Métiers. Des formations en logistique et en maintenance seront proposées dans les mois qui viennent. Dès 2014 les PME pourront bénéficier d’un diagnostic et d’un accompagnement dans le déploiement de leurs projets. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle