Une usine de traitement du liège pour Sabaté en Espagne

Partager

Sabaté lancera, le mois prochain, la construction d'une usine sur son site de San Vincente de Alcantara, dans la province espagnole de l'Extrémadure.

La branche bouchage du groupe français Sabaté-Diosos engage ainsi l'industrialisation de son procédé d'extraction des molécules indésirables du liège, développé avec le CEA (cf. « L'Usine Nouvelle » n°2845). Objectif du procédé, baptisé Diamant : lutter contre le goût de bouchon », en utilisant les propriétés extractives du CO² à l'état supercritique.

La nouvelle unité, qui s'étendra sur 2 500 mètres carrés, représente un investissement de « 15 à 18 millions d'euros » et entraînera la création de 35 emplois, selon la direction.

Le site espagnol a été préféré à Céret (Pyrénées-Orientales), siège historique de Sabaté. Pascal Fougère, président de la division bouchage du groupe, explique ce choix par « la volonté d'être au plus près de la source de matière première » (les forêts de chênes-liège d'Espagne et du Portugal, ainsi que l'usine espagnole de préparation du liège).

Il souligne également le « montant supérieur » des aides publiques et la plus grande rapidité de montage du dossier côté espagnol. L'usine sera dimensionnée pour traiter 2 500 tonnes de matière première par an. Elle devrait être opérationnelle au premier trimestre 2005.

Marc BERTOLA

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Matières Premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS