Une usine commune de réfrigérateurs pour Fagor et Haier en Pologne

Les deux groupes d’électroménager ont décidé de construire une usine commune de réfrigérateurs en Pologne pour mieux servir le marché européen. Les deux industriels comptent tirer de ce partenariat des gains de productivité et de réactivité.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une usine commune de réfrigérateurs pour Fagor et Haier en Pologne

Ils sont concurrents sur le marché de l’électroménager, mais ils ont choisi de collaborer sur le plan industriel. L’espagnol Fagor et le chinois Haier ont décidé de construire une usine commune de réfrigérateurs en Pologne. L’accord a été annoncé à l’IFA, le salon de l’électronique grand public et de l’électroménager, qui se déroule à Berlin, en Allemagne, du 6 au 11 septembre 2013.

Une joint-venture, détenue à 51% par Haier et à 49% par Fagor, sera créée pour superviser la construction, l’exploitation et le développement de la nouvelle usine. L’investissement de départ s’élève à 56 millions d’euros. L’usine devrait être opérationnelle dans un an, avec une capacité de production de 500 000 unités par an qui passera à 1 millions d’unités dans 5 ans.

Fort dans l’électroménager encastrable, et particulièrement dans le lavage et le séchage, Fagor est en revanche faible dans le froid. Sur son site de production dans le Pays basque espagnol, il dispose d’une capacité de production limitée à 250 000 réfrigérateurs. Insuffisante eu égard ses ambitions de se hisser dans le Top 5 des marques sur le marché des appareils en pose libre d’ici 2016.

Gains d’échelle

De son coté, Haier dispose d’une usine en Italie spécialisée dans les appareils à trois compartiments. Pour les autres produits, il les fait venir des usines en Chine, ce qui occasionne des coûts et surtout des délais, incompatibles avec la tendance de la distribution à réclamer des produits dans des délais de plus en plus courts.

"Nous apportons notre plateforme de réfrigérateurs qui sera déclinée ensuite différemment en produits selon les demandes de configuration, de design et de spécifications de chacun des deux partenaires, explique René Aubertin, PDG de Haier Europe. Fagor apporte, lui, son savoir-faire industriel."

L’usine sera en effet construite sur le site industriel de Fagor à Wroclaw, en Pologne. Elle démarrera avec 60 personnes puis montera jusqu’à 200 personnes. Fagor arrêtera sa production de réfrigérateur au Pays basque espagnol, aujourd’hui peu rentable, pour bénéficier des gains d’échelle de la nouvelle usine. "Le fait de mettre en commun nos productions dans la même usine va nous permettre de bénéficier de gains de productivité tout en restant réactifs sur le marché en Europe pour répondre presque en juste-à-temps à la demande de la distribution", affirme Sergio Trevino, PDG de Fagor, qui évite toutefois d’évoquer l’effet social sur son site industriel espagnol.

Même attente chez Haier. "Cette usine va nous éviter d’importer des produits de Chine et nous permettre d’entrer sur le marché du froid statique, alors que jusqu’ici nous étions présents surtout dans le froid sans givre, explique René Aubertin. Avec la réévaluation de la devise chinoise de 40% et les coûts de transports, il devient plus rentable de fabriquer en Europe. Sans compter le gain de réactivité."

Ridha Loukil

0 Commentaire

Une usine commune de réfrigérateurs pour Fagor et Haier en Pologne

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS