Une usine Aubert et Duval aux Ancizes pour fournir Airbus

Investissement

Partager

Aubert et Duval, filiale du groupe Eramet, leader mondial d'aciers rapides, et UKTMP, l'un des premiers producteurs mondiaux d'éponge de titane, ont annoncé ce matin un investissement de 47 millions d'euros sur le site industriel de l'aciérie des Ancizes, à Saint-Georges-de-Mons (Puy-de-Dôme).

D'ici à 2011, une nouvelle usine verra le jour en Auvergne, sur 40 000 m², destinée à la transformation de lingots de titane, juste à côté des aciéries déjà existantes. Cette unité de production devrait générer une soixantaine d'emplois et permettre aux deux partenaires Franco-Kazakhs, associés à 50-50, de devenir incontournables sur le marché du titane.

Appelée Ukad, cette implantation aura pour objectif de fabriquer et de vendre des produits en titane (billettes, barres, fils, tôle), principalement pour le marché de l'aéronautique, toujours plus demandeur de cette matière. « Je voudrais saluer EADS Airbus, a déclaré Georges Duval, président d'Aubert et Duval, qui s'est engagé à apporter un volume d'affaires potentiel à Ukad de 1 milliard de dollars jusqu'en 2020 ».

Aubert et Duval, qui existe depuis 1907, conçoit, produit, transforme et commercialise une vaste gamme d'aciers spéciaux, superalliages, alliages en aluminium et titane. Filiale du groupe Eramet, elle compte sept implantations industrielles, dont les aciéries des Ancizes qui emploient 1 500 personnes sur les 3 719 collaborateurs de l'entreprise. Le chiffre d'affaires d'Aubert et Duval 2008 s'est élevé à 863 millions d'euros.

En Auvergne, tous les partenaires publics ont salué cette annonce et se sont engagés à la soutenir financièrement et matériellement. Le Conseil régional a même annoncé la création d'une cellule spéciale, en partenariat avec la chaîne « Demain », pour recruter la soixantaine de personnes qui devront venir travailler dans cette partie rurale et excentrée de l'Auvergne.

En Auvergne, Geneviève Colonna d'Istria

A lire également sur l'UsineNouvelle.com :
Aubert et Duval : une nouvelle presse, 05/01/2009

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS