Une unité de valorisation de biogaz sur l'ancienne décharge d'Entressen

L'ex-plus grand centre de stockage de déchets à ciel ouvert d'Europe a été réhabilité. Une installation de valorisation du biogaz est inaugurée le 9 octobre à Entressen (Bouches-du-Rhône). L'investissement s'élève à 10 millions d'euros.

Partager


Unité de biogaz de La Crau

Il y a quelques années s'élevaient au même endroit des montagnes d'ordures. On savait qu'on approchait de la décharge d'Entressen, dans les Bouches-du-Rhône, en apercevant les sacs plastiques accrochés aux arbres sur tous les terrains environnants. La communauté urbaine de Marseille y déversait quelque 470 000 tonnes de déchets chaque année.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Fermé en 2010, après la mise en service de l'usine d'incinération et de méthanisation de Fos-sur-Mer (Evere), le centre de stockage de la Crau a fait l'objet d'une longue opération de réhabilitation et de nettoyage. Désormais recouvert de végétation, il accueille une unité de valorisation du biogaz, inaugurée le 9 octobre.

Marseille Provence Métropole (MPM) a confié en délégation de service public sa réalisation et son exploitation à la société "La Crau Energies vertes" de Verdesis (95 %), filiale de Dalkia, et GRS Valtech (5 %).

Représentant un investissement de 10 millions d'euros, elle assure une double fonction : la production d'électricité, à raison de 40 000 MWh/an, réinjectée sur le réseau d'EDF, et le traitement de lixiviats issus du centre de stockage, à partir de la chaleur produite par les équipements de cogénération (trois moteurs de 1,4 MW et 5 turbines de 0,2 MW). Selon MPM, c'est le premier site à énergie positive de son territoire.

La page de la décharge d'Entressen semble se tourner définitivement. Le site reste cependant suivi sur une période de 30 ans pour gérer le biogaz, les eaux de ruissellement, la sécurité, la poursuite de l'aménagement et la surveillance de la nappe phréatique.

Jean-Christophe Barla

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    EVERE
ARTICLES LES PLUS LUS