Une unité de tri et de valorisation de déchets industriels banals pour PSI à Lannemezan

Dans la foulée de l'extension de son site de Lannemezan (Hautes-Pyrénées), PSI (Pyrénées services industrie) s'apprête à investir 5 millions d'euros dans la construction d'une unité de tri et de valorisation de déchets industriels banals. Mise en service attendue pour septembre 2018.

Partager
Une unité de tri et de valorisation de déchets industriels banals pour PSI à Lannemezan
Vue d'ensemble de l'Enviropôle de PSI à Lannemezan

PSI (Pyrénées services industrie) muscle son Enviropôle de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées. Une nouvelle unité de tri et de valorisation de déchets industriels banals va être mise en chantier d'ici quelques semaines. Un investissement de 5 millions d'euros, avec la création attendue d'une dizaine d'emplois supplémentaires. "Il s'agit en fait de la deuxième étape du programme d'extension engagé en 2016", précise Nicolas Tarrène, président de PSI.

Une unité de 3 800 m²

Spécialisée dans la gestion, le traitement et la valorisation des déchets, la société familiale s'est lancée dans un projet d'envergure avec la reprise en 2000 d'une décharge publique de déchets ménagers et industriels sur la commune de Lannemezan. Après une mise aux normes et une première transformation du site, porté de 4 à 8 hectares, un programme d'extension beaucoup plus important a été engagé en 2016. Dans un premier temps, 4 millions d'euros ont été investis pour porter cette fois-ci le site à 18 hectares et se doter des infrastructures nécessaires pour l'installation d'un centre de stockage de déchets non dangereux (ISDND) d'une capacité totale à terme de 1,2 million de tonnes, réparties dans 8 casiers. Les deux premiers casiers, pour chacun 200 000 tonnes, ont été mis en service en avril 2017.

Traitement des déchets de A à Z

Dans la foulée, PSI s'apprête maintenant à engager un investissement de 5 millions d'euros supplémentaires pour se doter d'une nouvelle unité de tri et de valorisation de déchets industriels banals (papiers, cartons, bois, plastiques, métaux, mais aussi matériaux divers issus de chantiers du BTP). La construction de 3 800 m² de locaux va être engagée début janvier 2018, pour une mise en service annoncée pour septembre 2018. Des accords de partenariats avec des acteurs de différentes filières de valorisation sont prévus. "Notre ambition est de maîtriser de bout en bout sur notre Enviropôle de Lannemezan toutes les activités liées à la collecte, le tri, la valorisation ou le stockage des déchets non dangereux", insiste Nicolas Tarrène.

Créée en 1988 par le père de l'actuel dirigeant, PSI emploie actuellement une cinquantaine de salariés, principalement sur ce site de Lannemezan. La société, qui développe aussi des activités d'études et conseils environnementaux, de dépollution de sites et sols, de nettoyage industriel, d'analyse et de traitement des effluents, avec des bureaux à Tarbes (Hautes-Pyrénées), Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Toulouse (Haute-Garonne), a réalisé un chiffre d'affaires de 8,3 millions d'euros en 2016 et table sur plus de 10 millions d'euros pour 2019.

Marina Angel

0 Commentaire

Une unité de tri et de valorisation de déchets industriels banals pour PSI à Lannemezan

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS