Une unité de panneaux solaires troisième génération à Limoges

En 2016, DisaSolar produira à Limoges (Haute-Vienne) ses premiers panneaux photovoltaïques organiques sur mesure.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Une unité de panneaux solaires troisième génération à Limoges
Panneaux photovoltaïques troisième génération

L'installateur français de panneaux photovoltaïques de première et deuxième génération DisaSolar, implanté à Limoges (Haute-Vienne), va pouvoir lancer la construction d'une ligne pilote dédiée à la fabrication de films solaires organiques sur mesure dits de troisième génération grâce à la technique de l'impression jet d’encre.

Le projet baptisé "Inkjet OPV" et chiffré à 16 millions d'euros a été retenu par Oséo dans le cadre du programme Innovation Stratégique Industrielle. Ce qui lui assure un financement de 45 %, soit un apport de 7,3 millions d'euros. DisaSolar abondera à hauteur de 4,3 millions tandis que le reste sera assuré par les partenaires industriels regroupés au sein d'un consortium qui comprend trois entreprises de Limoges (Ceradrop, Cerinnov et Ceritherm), In-Core Systèmes à Saint-Priest (Rhône) et le CEA/INES (Institut national de l'énergie solaire) basé au Bourget-du-Lac (Savoie).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Construite à Limoges, cette unité de production sera opérationnelle en 2016 avec une capacité initiale de 25 000 mètres carrés équivalent à 1,5 MWc. Sa mise en service générera à terme la création de 150 à 200 emplois.

Président de DisaSolar, Stéphane Poughon se félicite du soutien apporté par Oséo. "C'est une très bonne nouvelle qui dépasse le simple cadre du financement de projet car cela représente pour nous et la région le coup d'envoi d'une filière industrielle, celle du solaire de troisième génération sur laquelle la France est particulièrement bien positionnée. Trop souvent, on associe le photovoltaïque à un pari industriel perdu par notre pays. Le solaire de troisième génération, issu de l'électronique imprimée et dont la vocation sera notamment d'apporter de l'énergie aux futurs objets connectés, relève le défi et se dresse aujourd'hui comme une opportunité historique au service de l'innovation technologique et du développement économique de notre région"

Pour accélérer son développement DisaSolar entend renforcer ses fonds propres et lancera une première levée de fonds dans les prochaines semaines.

La PME s’appuie sur les moyens techniques, logistiques et humains de son actionnaire de référence, le groupement limougeaud Disa Megamark (150 salariés) qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros et dispose d’un savoir-faire dans les domaines de l’impression, du déploiement et de la pose de films souples.

DisaSolar prévoit en fin d'année un chiffre d'affaires de 1,4 million d'euros, l'effectif est de 13 salariés, auquel il faut ajouter 12 ingénieurs qui travaillent sur ce projet dans le consortium.

Corinne Mérigaud

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    DISA
    CERINNOV
ARTICLES LES PLUS LUS