Quotidien des Usines

Une unité de méthanisation pour Ploufragan

,

Publié le

Investissement.

Basée à Ploufragan (Côtes-d'Armor), l’usine d’incinération des Châtelets, en charge du traitement des déchets ménagers, va être modernisée moyennant une enveloppe de 20 millions d'euros.

 
L'investissement, qui sera effectué en 2012 et 2013, permettra de créer une unité de méthanisation pour le traitement de 33 000 tonnes de déchets ménagers et 8 000 tonnes de bio-déchets issus des usines de l'agroalimentaire. Une partie de l'énergie produite sera revendue à ERDF.
 
Le financement de ce programme sera effectué par le Smitcom des Châtelets, dans lequel se trouvent réunies une trentaine de communes comme Saint-Brieuc, Moncontour, Quintin et Corlay. Les collectivités apporteront au programme les deux-tiers des besoins de financement, le tiers restant sera pris en charge par l'exploitant. Car la gestion de l'usine des Châtelets vient d'être confiée, sur appel d'offres, à la société Géval, une filiale de Véolia. Elle a signé un contrat de délégation de service public d'une durée de 18 ans.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte