Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Une toile de store photovoltaïque à l'horizon 2010

,

Publié le

Une toile de store photovoltaïque à l'horizon 2010

« Produire de l'électricité en générant de l'ombre ». Voilà en quelques mots ce qui définit les fonctionnalités de l'innovation de l'entreprise française Dickson : la toile de store photovoltaïque.

Présentée au salon R+T de Stuttgart début février, elle permet de réduire les dépenses énergétiques d'un bâtiment et rend l'énergie photovoltaïque accessible au grand public. « Le store représente un formidable potentiel de solutions innovantes pour l'amélioration de l'habitat », selon Eugène Deleplanque, PDG de l'entreprise.

Le prototype a été réalisé en partenariat avec SOMFY, leader européen des moteurs et automatismes pour l'animation des ouvertures de maison. Le concept  est simple : la lumière projetée sur la toile est transformée en énergie grâce aux cellules photovoltaïques légères (900g/m2) et fines (moins de 1mm) intégrées dans la toile. Les cellules peuvent couvrir entre 60 et 98% de la toile de store. Les électrons de la toile créent un courant électrique qui est envoyé dans le réseau électrique de la maison par l'intermédiaire d'un onduleur. Une partie de l'électricité peut ainsi être revendue à EDF à tarif avantageux.

Centrale météo intégrée
L'entreprise a cherché à optimiser au mieux la production d'énergie et a équipé le store d'un moteur relié à une centrale météo qui l'ouvre lors de temps ensoleillé et le ferme en cas de vent.
Autre particularité du projet : la toile utilise la technologie de cellules à couche mince par pulvérisation de silicium amorphe (Asi), l'énergie utilisée pour sa fabrication étant inférieur à celle d'un panneau rigide.

Autant de données qui permettent au groupe d'estimer le rendement des cellules à 40Wc/m2 pour un ensoleillement de 1000 watts/m2.
L'objectif du groupe est de commercialiser les toiles de store à l'horizon 2010, pour des maisons individuelles, du mobilier urbain, des bureaux ou des campings car. Dickson avoue que le prix sera plus élevé que celui d'un store classique, mais des avantages fiscaux devraient accompagner l'achat.

Il surfe sur la vague de croissance de près de 40% par an de l'énergie solaire photovoltaïque en Europe. Selon l'EPIA (Association de l'industrie européenne du photovoltaïque), le taux du développement du photovoltaïque en Europe devrait approcher les 12% de l'électricité totale en 2020, contre 3% actuellement.

Barbara Leblanc

A lire aussi
Le photovoltaïque a installé 105 MW en France en 2008 (29/01/2009)
Le photovoltaïque en Europe : une énergie doublement verte grâce au recyclage (19/12/2008)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle