Une tempête d'eau en bouteille dans un verre d'eau du robinet

Eau embouteillée contre eau du robinet ! Le conflit ne date pas d'hier et s'est même renforcé en début d'année suite à une campagne de communication de la marque Cristaline.
Partager

Le bras de fer entre les distributeurs et embouteilleurs d'eau se poursuit ! Dernier épisode en date : le 8 janvier dernier, lorsque Cristaline (Neptune) démarre une campagne d'affichage, concoctée par l'agence Business, à Paris et en région parisienne, visant à promouvoir l'eau en bouteille... en dénigrant l'eau du robinet. Il n'a pas fallu longtemps aux défenseurs de l'environnement pour exprimer leur mécontentement. La campagne de Cristaline, visible sur près de 800 panneaux, venait en réponse à une communication menée précédemment par le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) et par Eau de Paris, l'organisme gérant la distribution d'eau dans la capitale. Les promoteurs de l'eau du robinet s'étaient servis de leur argument phare - les bouteilles d'eau sont sources de pollution - et de slogans tels que « Eau du robinet, zéro déchet ! », « Quoi de plus écologique que pas d'emballage du tout » ou encore « Quelle marque distribue un milliard de litres chaque jour et pas une bouteille ? », pour mettre en avant l'absence d'emballage.

Réactions

Avec cette vague d'affichage signée par l'agence Business, Cristaline n'y est pas allé de main morte ! Par des textes et des visuels sans équivoque, le distributeur met en cause le mauvais goût mais également la teneur en plomb de l'eau du robinet, et prétend que celle-ci est issue des eaux usées. Le Bureau de la vérification de la publicité (BVP) avait d'ailleurs rendu un avis défavorable concernant la diffusion de cette campagne, mais n'a aucun pouvoir d'interdiction. Le Sedif et Eau de Paris, qui y voient « une atteinte à l'image du service public », ont réagi très vivement pour manifester leur désaccord face à de tels arguments. D'autres échos ont d'ailleurs suivi : Nelly Olin, la ministre de l'Ecologie, s'est exprimée en personne sur le sujet et a menacé d'un recours en justice, de même que Bertrand Delanoë, le maire de Paris. Xavier Bertrand, le ministre de la Santé, a, quant à lui, réaffirmé la bonne qualité de l'eau du robinet. Dans le même temps, il est apparu que certaines eaux en bouteilles, notamment celle de Cristaline à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), par exemple, proviennent des mêmes sources que l'eau du robinet... Et il arrive que l'eau du robinet soit parfois impropre pour cause de pollutions.

Peut-être pour calmer le jeu, Pierre Papillaud, le président du groupe Neptune, a déclaré, quelques jours après le début de la polémique, s'engager « à laisser aux associations, si elles apportent des slogans adéquats, 50 % de l'étiquette des bouteilles pour faire de la publicité en faveur du recyclage ». Cette proposition serait-elle une première avancée vers un terrain d'entente ?

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Verres

Ecran optique pour masque aéronautique

THOMAS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS