L'Usine Nouvelle

Une techno d'impression 3D dérivée du soudage par ultrasons

,

Publié le

Le soudage de métaux par ultrasons est une technique éprouvée en milieu industriel. Le procédé pourrait cependant connaître une renaissance avec l'arrivée d'une technique d'impression 3D par ultrasons mise au point par l'entreprise américaine Fabrisonic.

Une techno d'impression 3D dérivée du soudage par ultrasons © Fabrisonic

Le soudage par ultrasons de matériaux, qu'il lie des thermoplastiques, des métaux, voire des produits alimentaires existe depuis plusieurs années. Fabrisonic, une joint-venture créée en 2011 entre Solidica et EWI, deux sociétés américaines spécialisées dans les technologies de production, a amélioré la technique pour développer l’UAM (Manufacturing Additive Ultrasons), une technique de fabrication additive qui consiste à construire des objets métalliques solides par soudage ultrasonique d’une succession de bandes de métal en une forme 3D.

L’idée est simple : si l’on peut souder ensemble deux feuilles métalliques avec des ultrasons, pourquoi ne pas répéter l’opération  de manière à créer un objet constitué de centaines de milliers de couches métalliques ? En combinant la technique avec une fraiseuse pour [...]

Lire la suite sur Industrie & Technologies

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte