Une taxe sur l'huile de palme adoptée par une commission du Sénat

[ACTUALISE] - Le sénateur PS Yves Daudigny souhaite faire adopter une taxe plus contraignante pour les industriels de l'agroalimentaire utilisant de l'huile de palme dans leurs produits.

 

Partager
Une taxe sur l'huile de palme adoptée par une commission du Sénat

Après les sodas en 2011 et la bière récemment, l'huile de palme ? La commission des affaires sociales du Sénat vient d'adopter ce 7 novembre un amendement au projet de loi de finances sur la sécurité sociale (PLFSS 2013) visant à quadrupler la taxe sur l'huile de palme.

Pour Yves Daudigny, le sénateur PS à l'origine de l'amendement, il s'agit d'imposer de nouvelles contraintes aux "industries agroalimentaires pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse à la mi-journée.

L'amendement, déjà surnommé "l'amendement Nutella", prévoit une augmentation de 300 euros par tonne la taxe déjà existante "sur l'huile de palme, de palmiste et de coprah destinées à l'alimentation humaine, en état ou après incorporation dans tous les produits".

Par ce biais, Yves Daudigny entend "lutter contre l'obésité et les maladies cardio-vasculaires", explique-t-il sur son site internet. "Cette mesure, payée par les industriels permettrait de rapporter 40 millions d'euros au budget de la sécurité sociale", ajoute-t-il.

Contactée par L'Usine Nouvelle, l'association nationale des industries alimentaires n'a pas souhaité, pour l'heure, s'exprimer publiquement.

"Cela représentera une hausse de 30 centimes pour un pot géant de Nutella de 5 kg, dont le prix tourne actuellement autour des 37 euros", a précisé le sénateur à la presse, comme le rapporte l'AFP.

Le groupe agroalimentaire italien Ferrero, fabricant du Nutella, a réfuté les arguments d'Yves Daudigny dans un communiqué : "Cet amendement s'appuie sur des éléments infondés sur les plans nutritionnel et environnemental. Cet ingrédient ne contient pas de matières grasses hydrogénées dont le caractère nocif est effectivement reconnu (...) L'huile de palme est utilisée pour ses qualités intrinsèques qui confèrent au Nutella des caractéristiques uniques en termes de goût, de consistance et de profil nutritionnel", a tenu à préciser le groupe.

La PLFSS 2013 sera examinée par le Sénat dès le 12 novembre.

0 Commentaire

Une taxe sur l'huile de palme adoptée par une commission du Sénat

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS