Un échec de la taxe internationale sur le numérique créerait le chaos, selon Bruno Le Maire

Un échec de la communauté internationale dans sa recherche d'un accord global face à l'"optimisation fiscale" des géants du numérique comme Google , Amazon ou Facebook se traduirait par une multiplication chaotique des régimes nationaux, a déclaré à Reuters le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Partager
Un échec de la taxe internationale sur le numérique créerait le chaos, selon Bruno Le Maire
"Pour la première fois, il y a un large consensus parmi les membres du G20 sur la nécessité d'avoir un nouveau système international de taxation", estime Bruno Le Maire.

"Pour la première fois, il y a un large consensus parmi les membres du G20 sur la nécessité d'avoir un nouveau système international de taxation", a déclaré dimanche 23 février à Reuters le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, à l'issue d'une réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20 à Riyad, en Arabie Saoudite.

Ce week-end d'échanges, a-t-il ajouté, a été très utile dans la mise en force de ce consensus. "Nous devons traiter la question de ces entreprises du numérique qui font des profits dans de nombreux pays sans présence physique, c'est-à-dire sans payer le niveau attendu d'impôts", a poursuivi Bruno Le Maire. "Et nous devons aussi traiter la question cruciale d'une taxation minimum et le risque de nous retrouver avec une course au moins disant fiscal."

A LIRE AUSSI

"Pire que les 15 % de taxes sur Airbus, les Américains pourraient utiliser la technique du carrousel", met en garde Cécilia Bellora

La taxe numérique française provisoirement suspendue

La France s'est d'ores et déjà dotée de sa propre taxe sur le numérique mais en a suspendu les paiements jusqu'à la fin de l'année pour permettre que la négociation conduite par l'Organisation pour la coopération et de la développement économiques (OCDE) aboutisse à une solution internationale, que Paris privilégie.

"Il y a un consensus pour bâtir une solution d'ici la fin 2020", a dit le ministre français, ajoutant qu'à défaut, un échec produirait une prolifération de fiscalités différentes qui compliqueront la vie des entreprises du secteur. "Au lieu d'avoir une solution unique, simple, nous aurions de nombreuses taxes numériques différentes, partout dans le monde."

A LIRE AUSSI

Quels produits français sont menacés de rétorsion par les Etats-Unis à cause de la taxe Gafa ?

L'OCDE versus les Etats-Unis

L'OCDE travaille depuis des mois sur un plan visant à contraindre les entreprises du numérique à s'acquitter de leurs impôts dans les pays où elles génèrent leurs profits plutôt que dans des entités fiscalement plus favorables où elles font enregistrer leurs filiales.

Les services de l'OCDE estiment que ces pratiques qualifiées avec euphémisme d'"optimisation fiscale" ou de "planification fiscale agressive" représentent jusqu'à 100 milliards de dollars de recettes fiscales en moins à l'échelle de la planète.

Mais le sujet est potentiellement explosif aux Etats-Unis, en pleine année électorale où Donald Trump tentera de se faire réélire le 3 novembre prochain pour un second mandat. "Nous n'avons pas le temps d'attendre des élections, même pas des élections particulières", a déclaré samedi 22 février le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, lors d'un séminaire dédié à cette question.

avec Reuters (Jan Strupczewski; version française Henri-Pierre André)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS