Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Une surface à double personnalité

Publié le

Une surface à la fois hydrophile et hydrophobe. Ou plutôt qui combine des zones hydrophiles avec des zones hydrophobes. Et qui, grâce à cette double propriété, lutte efficacement contre la formation du givre. C’est ce qu’ont réussi à créer des chercheurs de l’université du Kansas (États-Unis) en répartissant sur une surface hydrophobe des microstructures hydrophiles – des cercles de quelques dizaines de microns de diamètre. En jouant sur leur taille et sur leur disposition, ils ont mis au point des surfaces qui givrent à 6?°C en dessous de la température de formation du givre sur la surface initiale non traitée. Ils attribuent ce résultat à la coalescence entre les gouttes d’humidité qui se déposent sur la surface, un phénomène provoqué par la répartition des zones qui attirent ou repoussent l’eau. La surface antigivre pourrait servir pour les avions, où le givre pose des problèmes de sécurité, mais aussi dans les réfrigérateurs, les condenseurs des centrales thermiques… 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus