Une subvention du Grand Lyon pour Veninov

Nouveau rebondissement dans la saga Veninov. La Région Rhône-Alpes et la communauté de communes du Grand Lyon veulent voir perdurer la fabrique de toile cirée rhodanienne. Ils ont chacun attribué une subvention à l’usine Veninov, encore en sursis.

Partager
Une subvention du Grand Lyon pour Veninov

Lundi 9 janvier, la Communauté urbaine de Lyon (Rhône) a voté une aide de 70 000 euros à Veninov, entreprise située à Vénissieux (Rhône) et spécialisée dans la fabrication de toile cirée, en liquidation judiciaire depuis juillet 2011. Cet argent, dédié à l’électricité, au chauffage et au gardiennage de l’usine permettra de sauvegarder un outil de travail, qui selon Gérard Collomb, président du Grand Lyon, « deviendrait très rapidement obsolète » sans moyen de le conserver.

Le conseil régional de Rhône-Alpes avait également voté en décembre, une aide équivalente. En décembre, les salariés attendaient un « signe », après la visite de Maurice Leroy, ministre de la Ville sur le site rhodanien. Selon Gérard Collomb, « la préfecture de région est en pleine négociation avec l’ensemble des acteurs ».

Fin novembre, le tribunal de commerce de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, a désigné un expert comptable pour fixer une date de cessation de paiements de Veninov. Cet expert doit rendre son rapport d’ici à la fin février.
Depuis plus de 5 mois, les 87 salariés de Veninov occupent sans relâche leur usine.

Amandine Ascensio, avec AFP

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS