Une subvention du Grand Lyon pour Veninov
Nouveau rebondissement dans la saga Veninov. La Région Rhône-Alpes et la communauté de communes du Grand Lyon veulent voir perdurer la fabrique de toile cirée rhodanienne. Ils ont chacun attribué une subvention à l’usine Veninov, encore en sursis.
Lundi 9 janvier, la Communauté urbaine de Lyon (Rhône) a voté une aide de 70 000 euros à Veninov, entreprise située à Vénissieux (Rhône) et spécialisée dans la fabrication de toile cirée, en liquidation judiciaire depuis juillet 2011. Cet argent, dédié à l’électricité, au chauffage et au gardiennage de l’usine permettra de sauvegarder un outil de travail, qui selon Gérard Collomb, président du Grand Lyon, « deviendrait très rapidement obsolète » sans moyen de le conserver.
Le conseil régional de Rhône-Alpes avait également voté en décembre, une aide équivalente. En décembre, les salariés attendaient un « signe », après la visite de Maurice Leroy, ministre de la Ville sur le site rhodanien. Selon Gérard Collomb, « la préfecture de région est en pleine négociation avec l’ensemble des acteurs ».
Fin novembre, le tribunal de commerce de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, a désigné un expert comptable pour fixer une date de cessation de paiements de Veninov. Cet expert doit rendre son rapport d’ici à la fin février.
Depuis plus de 5 mois, les 87 salariés de Veninov occupent sans relâche leur usine.
Amandine Ascensio, avec AFP