Quotidien des Usines

Une subvention du Grand Lyon pour Veninov

, ,

Publié le

Nouveau rebondissement dans la saga Veninov. La Région Rhône-Alpes et la communauté de communes du Grand Lyon veulent voir perdurer la fabrique de toile cirée rhodanienne. Ils ont chacun attribué une subvention à l’usine Veninov, encore en sursis.

Une subvention du Grand Lyon pour Veninov

Lundi 9 janvier, la Communauté urbaine de Lyon (Rhône) a voté une aide de 70 000 euros à Veninov, entreprise située à Vénissieux (Rhône) et spécialisée dans la fabrication de toile cirée, en liquidation judiciaire depuis juillet 2011. Cet argent, dédié à l’électricité, au chauffage et au gardiennage de l’usine permettra de sauvegarder un outil de travail, qui selon Gérard Collomb, président du Grand Lyon, « deviendrait très rapidement obsolète » sans moyen de le conserver.

Le conseil régional de Rhône-Alpes avait également voté en décembre, une aide équivalente. En décembre, les salariés attendaient un « signe », après la visite de Maurice Leroy, ministre de la Ville sur le site rhodanien. Selon Gérard Collomb, « la préfecture de région est en pleine négociation avec l’ensemble des acteurs ».

Fin novembre, le tribunal de commerce de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, a désigné un expert comptable pour fixer une date de cessation de paiements de Veninov. Cet expert doit rendre son rapport d’ici à la fin février.
Depuis plus de 5 mois, les 87 salariés de Veninov occupent sans relâche leur usine.

Amandine Ascensio, avec AFP

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte