Une subvention de 10,9 M $ CAD pour Comet Biorefining

Alors que la localisation de la première usine commerciale de sucre cellulosique de Comet Biorefining a été dévoilée en février, Technologies du développement durable du Canada (TDDC) a annoncé avoir attribué à la société une subvention de 10,9 millions de dollars canadiens (7,46 M€). Le projet de Comet Biorefining vise à construire sa première usine de production de dextrose de haute pureté à partir de tiges de maïs.

TDDC rappelle sa mission de soutien au développement de technologies pour répondre aux challenges du changement climatique et de la dégradation de la qualité de l’air, du sol et de l’eau. « TDDC est incroyablement fier de soutenir Comet Biorefining. Notre mission est d’aider les entrepreneurs canadiens des cleantech d’amener leurs technologies de rupture à la commercialisation en comblant le déficit de financement entre la recherche et l’entrée sur le marché », a souligné Leah Lawrence, p-dg de TDDC.

Un appel à projets lancé en février

L’organisme a notamment lancé en février un appel à l’action aux entreprises canadiennes de technologies propres. Il a ainsi ouvert jusqu’au 13 avril un cycle de financement, via le Fonds de technologies du DD et le Fonds DD de gaz naturel. Pour le premier fonds, cinq domaines prioritaires ont été fixé : exploitation responsable des ressources naturelles ; production et distribution d’énergie sans émissions de carbone ; systèmes électrogènes dans les collectivités éloignées et du Nord ; efficacité énergétique pour l’industrie et pour les collectivités ; et technologies nouvelle génération ayant des bienfaits à long terme pour le Canada. Cette dernière catégorie concerne les projets autour des biocarburants et des bioraffineries, entre autres.

Le Fonds DD de gaz naturel se concentre lui sur « le développement et la démonstration de technologies nouvelles liées au gaz naturel en aval », selon TDDC. Le portefeuille de TDDC comprend 285 projets d’éco-innovation qui représentent un investissement de plus de 740 M$ CAD.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS