Une station de traitement des eaux pluviales à Blagnac

Partager

L'aéroport Toulouse-Blagnac (5ème aéroport français avec 6 millions de passagers en 2006) et la société Lyonnaise des Eaux (Groupe Suez) viennent de signer un contrat de partenariat pour la construction et l'exploitation sur une durée de 20 ans (2 ans pour la construction et 18 pour l'exploitation) d'une station de traitement des eaux pluviales de l'aéroport.

Ce contrat a été négocié sur la base d'un PPP (partenariat public-privé), après un appel d'offres où la Lyonnaise des Eaux a été mise en concurrence notamment avec Veolia Eau et Solétanche. Le changement de statut en mars dernier de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, désormais géré par la SA Aéroport Toulouse-Blagnac, n'a pas remis en question ce contrat déjà sur les rails et qui se présente aujourd'hui comme le premier contrat de partenariat public privé (PPP) du secteur de l'eau et de l'assainissement en France.

L'investissement, évalué à 10 millions d'euros, sera donc financé par Lyonnaise des Eaux. La société exploitante de l'aéroport s'engage de son côté à verser 1,2 million d'euros par an pendant 18 ans à Lyonnaise des Eaux. Notons également que dans le cadre de ce partenariat, 19 % au minimum des travaux sous-traités seront réalisés par des entreprises locales.

Pour la réalisation du projet, la société s'est allié l'expertise de deux autres filiales du Groupe Suez : Ondeo Industrial Solutions pour la construction d'une partie des équipements de traitement des eaux et Ineo pour les installations électriques et des automatismes. Eiffage Travaux Publics assurera le génie civil.

Cette installation devenait nécessaire pour faire face à l'augmentation des surfaces imperméabilisées sur l'aéroport (qui devraient être portées à terme à 140 hectares), avec notamment la construction du nouveau hall D.

Cette station de traitement des eaux pluviales, la première pour un aéroport régional français, sera mise en chantier à l'automne 2007, pour une mise en service en avril 2009, date d'ouverture du hall D.

De notre correspondante en Midi-Pyrénées, Marina Angel

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS