Une start-up britannique produit des protéines à partir de CO2

Partager
Une start-up britannique produit des protéines à partir de CO2

Le géant français du pétrole Total a participé à la levée de fonds réalisée par la start-up britannique Deep Branch. Ce tour de table d’un montant de huit millions d’euros permettra à la société de mettre en place son projet pilote visant à développer sa technologie de valorisation du CO2 en protéines pour l'alimentation du bétail. Deep Branch a mis au point un procédé de fermentation permettant de transformer le CO2 et l’hydrogène en un produit protéiné à 70 % : le Proton. L’objectif de cette société est de remplacer les farines de poissons et le soja, et ainsi de limiter l’épuisement des stocks de poissons sauvages et la déforestation à grande échelle. « Non seulement c’est un moyen de produire des protéines là où vous n’avez pas besoin de terres agricoles, de déforestation ou de surpêche, mais en plus l’empreinte carbone totale de cette production est extrêmement faible », a commenté Peter Rowe, p-dg de Deep Branch.

Afin de s’approvisionner en matières premières, Deep Branch a signé un accord avec l’énergéticien britannique Drax Group afin de récupérer le CO2 capturé dans sa centrale de bioénergie. En récupérant ces émissions, Deep Branch limite ainsi les émissions de gaz à effet de serre de la filière de l’élevage. La start-up espère une unité commerciale opérationnelle d’ici à 2023. En parallèle, la société travaille en partenariat avec Biomar Holding autour de l’alimentation pour la filière aquacole, et avec AB Agri pour des aliments à destination des volailles.

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS