Une source "UV extrême" pour la lithographie

- L'Allemand Microliquids a mis au point une source lumineuse à 13,5 nm de longueur d'onde plus homogène que les plasmas habituels.

Programmée pour rentrer dans les usines de circuits intégrés dans quelques années, lorsque la finesse de gravure descendra sous les 50 nm (contre 90 nm aujourd'hui), la lithographie dite UV extrême (EUV) butte sur plusieurs obstacles. L'un d'eux concerne la disponibilité des sources lumineuses ad hoc, à 13,5 nm de longueur d'onde, en lieu et place des sources actuelles à 193 nm.

Fondée en juillet 2003 par des scientifiques allemands du Max Planck Institut de Göttingen, la start-up Microliquids envisage d'arriver sur ce marché dès l'année prochaine avec une technologie originale.

Un "fil" de xénon liquéfié

Au lieu d'utiliser un gaz, la solution Microliquids met en oeuvre une cible constituée d'un très mince "fil" de xénon liquéfié (10 à 100 µm de diamètre) pouvant atteindre 100 mm de longueur. Après avoir été extraite d'une buse à haute pression (5 à 50 bars), cette cible est frappée par un laser Nd :Yag à 532 nm de longueur d'onde. Elle réémet alors à la longueur d'onde souhaitée.

Avantage : « cette source rayonne de façon uniforme dans toutes les directions, ce qui n'est pas le cas des autres plasmas », explique Microliquids. La stabilité en longueur d'onde est elle aussi améliorée et correspond mieux aux exigences de la lithographie EUV, entre autres celle d'une erreur limitée à 1 nm (valeur efficace) sur la position du front d'onde gérée par l'optique. Grâce à un rendement de conversion très élevé (mais non précisé), ce "fil" devrait aussi pouvoir délivrer des puissances plus élevées que les sources concurrentes.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - BOHAIN EN VERMANDOIS

Travaux de réhabilitation d'un local commercial-.

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS